Cette offre de poste CDD Ingénieur d’Etude à pourvoir dès que possible (à partir du 1er Mai 2017) est localisée dans l’Unité de Recherche EABX d’Irstea (Ecosystèmes Aquatiques et changement globaux), Groupement Irstea de Bordeaux) , au sein de l’Equipe de Recherche CARMA ( Contaminants Anthropiques et Réponse des Milieux Aquatiques) : voir http://www.irstea.fr/la-recherche/unites-de-recherche/eabx/contaminants-anthropiques-et-reponses-des-milieux-aquatiques.
Profil recherché :
Diplôme Bac + 5 (Master 2, Ingénieur…). Formation en biostatistiques complétée par des connaissances de base en écologie, avec un réel intérêt pour l’exploitation de données biologiques et environnementales, ou alors formation en écologie doublée de très bonnes connaissance et d’une expérience en traitement statistiques de ces données .
Caractéristiques du poste :
Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec les chercheurs et ingénieurs en charge des thématiques « macrophytes » et « diatomées ». Les interactions seront permanentes, dans le cadre de travaux nécessitant à la fois des requêtes de données, des connaissances en phytoécologie aquatique et la maîtrise d’outils statistiques (langage SQL, logiciel R notamment). Ces travaux s’inscrivent principalement dans des programmes de recherche et développement sur les bio-indicateurs en cours d’eau menés en partenariat avec les institutions en charge de la mise en œuvre des programmes de surveillance et d’évaluation de la qualité écologique des cours d’eau en France (AFB ex-ONEMA, Ministère en charge de l’Environnement, Agences de Bassins et Offices de l’Eau des DOM…).
Vous serez en charge de :
– la manipulation de données « macrophytes en cours d’eau » et « diatomées des cours d’eau » dans la base de données PANDORE Irstea (alimentation, calculs sur la base, extractions, exploitation)
– la conception d’itinéraires d’analyse biomathématique en appui aux travaux menés sur la bioindication Macrophytes et Diatomées des cours d’eau (recherche et calage de métriques biologiques, analyse de réponses biologiques à l’environnement morphologique et physico-chimique, variabilités et incertitudes, significativité statistique…).
Compétences et connaissances recherchées:
-manipulation de bases de données : autonomie dans la manipulation des données à partir d’une base regroupant les données nationales de surveillance (biologie et physico-chimie).
– analyse de données écologiques (biologiques et environnementales) : bonne connaissance et maîtrise d’un assortiment de méthodes d’analyses statistiques multivariées et inférentielles (ACP, AFC, NMDS, PLS, classifications) pour les appliquer à l’étude des réponses biologiques.
– programmation de diverses analyses statistiques sous langage R.
– maîtrise des requêtes sur bases de données en langage SQL.
– travail en équipe : ce poste implique une étroite collaboration avec les ingénieurs et chercheurs spécialistes des maillons végétaux, en proposant des méthodes analytiques en réponse aux objectifs et questions posés, en discutant les résultats, en s’adaptant aux approches d’hydro-écologie.
– Aptitude à la rédaction autonome de rapports scientifiques et techniques.
– Connaissance en écologie des communautés (écologie végétale et écologie aquatique des cours d’eau) : connaître les mécanismes principaux de la réponse des communautés végétales aux conditions environnementales (hydromorphologie et pression anthropique). Une bonne compréhension des principes de la bioindication sera appréciée. 
Une maîtrise suffisante de la langue anglaise vous sera utile. Une expérience préalable de 1 à 3 ans dans des travaux de même nature et une bonne autonomie dans les tâches qui vous seront confiées seront appréciées, ainsi qu’une capacité à présenter les démarches et travaux réalisés.
Type de recrutement :
CDD Ingénieur d’Etude de 24 mois
Prise de fonction si possible au 1er Mai 2017
Niveau : Diplôme (obtenu) de niveau II
Rémunération : entre 1997 et 2338 € bruts mensuels

Merci d’envoyer cv et lettre de motivation dans les meilleurs délais , en précisant intitulé du poste, à :
– DELMAS François – Ingénieur-chercheur en écologie des micro-algues et bio-indication
Tél. : 05.57.89.08.47 – Courriel : [email protected]
– CHAUVIN Christian – Ingénieur de recherche en écologie des macrophytes aquatiques et bio-indication
Tél. : 05.57.89.27.27 – Courriel : [email protected]

.