Contexte de stage (Cadre du projet) Un grand programme de restauration du lit de la Loire et de ses annexes, entre Montsoreau et Nantes, a récemment vu le jour. Ce tronçon a été victime d’une sévère incision au cours des décennies précédentes et la décision a été prise de mener un certain nombre d’actions afin d’enrayer ce processus et restaurer les continuités écologiques et sédimentaires. Le programme d’actions, inscrit dans le « Contrat pour la Loire et ses annexes 2015-2020 » se divise en 2 blocs distincts :

– des actions de rééquilibrage et de lutte contre l’incision du lit mineur, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, porté par VNF (volet 1)
– un programme de restauration des annexes (boires) de la Loire, entre Nantes et Montsoreau, porté par différents maîtres d’ouvrage (volet 2).

Le volet 2 concerne principalement des actions menées sur 25 annexes hydrauliques (réouverture et/ou dévégétalisation, arasement de seuils, gestion des invasives, connectivité pour frayères, etc…) et dans des bras secondaires. Parmi les organismes ciblés, les gomphes (Odonates) sont apparus prioritaires pour les gestionnaires. De plus, les connaissances des habitats des stades larvaires de ces insectes sont peu renseignées.

Objectifs du stage et résultats attendus :………………………………………………………………………….
L’objectif du stage est de caractériser les habitats des larves de Gomphidae. Les résultats seront rendus sous forme d’un rapport contenant les analyses des données recueillies lors des séances d’échantillonnage de septembre 2016 et issues du tri, de l’identification des invertébrés et des paramètres environnementaux recueillis lors des prélèvements.

Missions confiées au stagiaire (éventuellement avec indication des parts relatives des différentes tâches, distinguer l’acquisition de données du traitement et de l’interprétation de celles-ci….) :
Tri des invertébrés benthiques à partir des échantillons de sédiments
Identification et biométrie des larves d’Odonates
Identification des autres invertébrés
Bibliographie portant sur la biométrie des larves d’odonates, les habitats des larves de Gomphidae
Analyse des données de présence absence et de densités des larves de Gomphidae en lien avec les paramètres environnementaux (20%)
Prélèvements sur le terrain (6 jours)
Rédaction d’un rapport

Maître de stage :
Nom, prénom : Nina Richard et Catherine Boisneau
Fonction : …… Ing d’études…/ MCU Univ Tours CITERES…………………………………………………………….
Domaine(s) de compétence : …Ecologie des milieux aquatiques, invertébrés, poissons…………….
Téléphone ……… 02 47 36 78 20 mail : [email protected]