Contexte
L’Union Européenne s’est fixé comme objectif d’accroitre la part d’énergie d’origine renouvelable dans son mix énergétique. Cela se traduit notamment par le développement en France du parc éolien. Plusieurs études indiquent que ces installations ont un impact sur la biodiversité et en particulier sur les oiseaux et les chiroptères. Ces impacts sont liés principalement à la perte d’habitat et à la mortalité directe d’individus en vol. Afin de permettre le développement éolien le moins impactant possible pour les populations des espèces concernées il est nécessaire de connaitre les enjeux d’un point de vu spatial et temporel.
L’Aquitaine est une zone particulièrement pertinente pour traiter cette problématique. D’une part, c’est l’unique région française dépourvue d’installation éolienne. D’autre part, ce territoire accueil une biodiversité à forte valeur patrimoniale, en particulier car il est situé sur l’axe majeur de migration ouest européen pour les oiseaux et les chiroptères. Cependant, il existe de nombreuses lacunes dans notre connaissance de ces phénomènes et en particulier pour les chiroptères dont les comportements migratoires ne sont connus que depuis quelques années et où le statut migrateur de certaines espèces est encore incertain. De plus, il existe peu de connaissances sur l’utilisation par les chiroptères des altitudes impactées par les éoliennes du fait de la difficulté de détecter les individus à ces altitudes. Ces questions sont pourtant fondamentales pour permettre un développement éolien faiblement impactant pour la biodiversité.
Le projet vise donc à améliorer la connaissance spatiale et temporelle des enjeux relatifs à l’avifaune et aux chiroptères sur l’ensemble de leur cycle biologique. Les phases de migration sont particulièrement visées car elles sont identifiées comme étant plus fortement à risque vis-à-vis des installations éoliennes. Les résultats de cette étude permettront ainsi de fournir aux développeurs des informations d’alerte dès la phase de localisation des projets ce qui a le double intérêt d’améliorer la probabilité de succès des projets et de permettre une meilleure prise en compte des impacts sur la biodiversité.

Sujet de stage
L’objectif premier de ce stage est de réaliser une cartographie des enjeux chiroptérologiques à l’échelle de la région Aquitaine (5 départements). La première tâche consistera à participer à la pose d’enregistreurs à ultrasons sur le terrain puis à l’analyse des enregistrements sous un logiciel spécialisé. Dans un deuxième temps ces données seront agrégées avec des données d’archives pour constituer une couche d’information spatialisée des données chiroptérologiques. Ces informations serviront de base pour construire des modèles prédictifs de distribution, alimentés par des descripteurs environnementaux pertinents à l’échelle de la région. Une fois la cartographie des enjeux chiroptérologiques effectuée, le stagiaire participera à l’analyse de séries temporelle d’enregistrement réalisé pendant un cycle biologique complet. L’objectif de ces analyses est de décrire la phénologie d’activité de ces espèces en Aquitaine pour l’ensemble du cortège.

Profil
Stage de 6 mois (début mars/avril 2016)
Niveau Bac+5 en écologie
Connaissance de l’écologie et des méthodes d’échantillonnage acoustique des chiroptères idéalement avec une expérience de détermination sur un logiciel d’analyse de son
Maitrise du logiciel R
Maitrise des outils SIG (Qgis ou ArcGIS)
Etudiant motivé et rigoureux
Permis B
Gratification selon législation en vigueur et frais de déplacement pris en charge
Stage basé dans les locaux de la LPO Aquitaine à Villenave d’Ornon (33) et déplacements à prévoir

Contact
Merci d’adresser votre candidature (CV, photo et lettre de motivation), par courriel uniquement à Aurélien Besnard : aurelien.besnard at lpo.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].