STRUCTURE D’ACCUEIL
=> Nom de l’institut : Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP)
=> Adresse du CBGP : Le CBGP se trouve à 10km de Montpellier dans l’enceinte du Campus international de Baillarguet, 755 avenue du Campus Agropolis CS 30016, 34988 Montferrier sur Lez Cedex France
=> Spécificités : Le CBGP est accessible en transports en commun, et dispose d’un accès à une cantine sur place.

MODALITÉS DU CONTRAT
=> Type de contrat : CDD de 12 mois en temps plein
=> Date souhaitée de prise de fonction : 1er Août 2018
=> Salaire : 1800-2100€ brut mensuel selon expérience (selon les grilles indiciaires de l’INRA)

CONTEXTE
La drosophile à ailes tâchetées, Drosophila suzukii, est un insecte invasif posant des problèmes grandissants dans les cultures de fruits rouges, notamment en Europe depuis son arrivée il y a à peine 10 ans. Afin de rendre possible la protection de cultures contre cet insecte et de faire avancer la science fondamentale, il est indispensable d’obtenir davantage de connaissances sur l’écologie et le comportement sexuel de cette espèce.

Vous intégrerez le CBGP et contribuerez au projet de recherche SUPERSTERILE (Agreenskills+, Région Occitanie, INRA), ayant pour objectif de développer la technique de l’insecte stérile (TIS) sur D. suzukii. Plus précisément, il s’agira d’améliorer la compétitivité de mâles d’élevage de D. suzukii, en vue d’une application à de futurs programmes de protection des cultures.

MISSIONS PRINCIPALES
Dans ce projet, vous interviendrez sur les différentes phases du projet :
1) gestion de multiples populations de D. suzukii, et optimisation de leur élevage
2) interactions avec les autres membres de l’équipe sur différents projets de recherche (ingénieur, postdoctorants, doctorants, étudiants)
3) participation à la mise au point d’expériences de comportement (méthodes, enceintes expérimentales, etc.), afin de caractériser l’écologie comportementale de D. suzukii
4) réalisation d’expériences de comportement (en laboratoire, et sur le terrain localement)
5) contribution à l’analyse des données recueillies
6) échantillonnage sur le terrain (localement)

PROFIL RECHERCHÉ
Compétences requises :
=> Technicien.ne supérieur.e (Bac +2) en gestion/protection de l’environnement, Licence ou Master 1 en écologie ou biologie
=> Expérience de travail en entomologie
=> Compétences en analyse de comportement
=> Connaissances en biologie/écologie des drososophiles (souhaité)

=> Niveau d’anglais B1 minimum (échelle CECRL)
=> Aptitude à travailler en équipe, avec esprit d’initiative et d’autonomie
=> Grande rigueur et minutie dans son travail
=> Détention du permis B (souhaité)

A noter que, occasionnellement, vous pourrez être amené.e à travailler les week-ends et en soirée en fonction des contraintes liées à la conduite des élevages et des expérimentations.

MODALITÉS POUR POSTULER
=> Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Allan Debelle ([email protected]) et Simon Fellous ([email protected])
Date limite pour postuler : 20 Avril 2018

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].