CDD 8 mois Ingénieur d’Etude – Montpellier
Développement et validation d’un modèle de fonctionnement de l’arbre

LIEU
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), 1919 route de Mende, Montpellier

PERIODE
8 mois entre mars 2022 et juin 2023

Niveau de rémunération
~1700€/mois Net

CONTACT
Isabelle Chuine, CEFE-CNRS Montpellier, [email protected]

PROFIL
Master en écologie/Ingénieur agronome. Compétences en écologie fonctionnelle et en langage R. Appétences pour la modélisation et la programmation nécessaires. Capacités à travailler en équipe, sens de l’organisation et rigueur requis.

MISSIONS
La personne aura pour missions de développer et tester le modèle PHENOFIT5 implémenté en Java sous la plateforme CAPSIS. Le modèle, issu de PHENOFIT4 (Chuine & Beaubien 2001), simule le fonctionnement d’arbres forestiers en fonction des conditions pédoclimatiques et de la compétition inter et intraspécifique. Il travaille au pas de temps journalier et simule la phénologie des arbres, leur croissance, leur fécondité, leur résistance à des stress hydriques et thermiques. Il s’agira de réaliser des simulations avec le modèle afin de tester ses performances (capacité à reproduire les observations) et pour cela de préparer les données nécessaires (données climatiques, jeux de paramètres). Il s’agira également de le modifier si nécessaire au vu des résultats obtenus et d’implémenter de nouvelles composantes dans le modèle.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La personne travaillera sous la direction d’Isabelle Chuine (DR CNRS) au CEFE à Montpellier au sein de l’équipe FORECAST. Elle interagira avec les chercheurs et étudiants travaillant à la modélisation des peuplements forestiers afin d’étudier leur réponse au changement climatique et d’identifier les méthodes de gestion permettant d’atteindre les Objectifs de Développement Durables. Elle travaillera également en collaboration avec l’équipe de développement de la plateforme de modélisation CAPSIS qui héberge le modèle PHENOFIT.

Quelques publications en relation avec le sujet
Chuine I. et E. Beaubien (2001) Phenology is a major determinant of temperate tree distributions. Ecology Letters, 4: 500-510.
Saltré F, Duputié A, Gaucherel C, Chuine I (2015) How climate, migration ability and habitat fragmentation affect the projected future distribution of European beech. Global Change Biology, 21 (2), 897-910.
Gauzere J, Teuf B., Davi H., Chevin LM., Caignard T., Leys B., Delzon S., Ronce O., Chuine I. (2020) Where is the optimum? Predicting the variation of selection along climatic gradients and the adaptive value of plasticity. A case study on tree phenology. Evolution Letters 4(2): 109-123. 10.1002/evl3.160

Envoyer CV & lettre de motivation

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].