Structure et Contexte
INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture l’Alimentation et l’Environnement) est le premier institut de recherche agronomique en Europe. Il mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.
L’Unité Abeilles et Environnement d’INRAE Avignon conduit des recherches pour étudier les causes du déclin des populations d’abeilles, et ses conséquences sur la pollinisation et la biodiversité dans les agrosystèmes.
Pour plus d’informations : https://www6.paca.inra.fr/abeilles-et-environnement/
Le (la) candidat(e) sera intégré(e) au groupe « Biologie et protection de l’abeille ».
Missions principales
Dans le cadre de deux projets de recherche autour de la compréhension des mécanismes d’interaction entre l’abeille domestique Apis mellifera et le parasite Varroa destructor, INRAE unité Abeilles et Environnement recrute un assistant ingénieur en écologie chimique pour une durée de 10 mois (possibilité d’extension), dont les missions principales seront les suivantes :
– Gestion de la plateforme d’écologie chimique de l’unité (2 GCs, 1 GC-MS, Shimadzu) : maintenance quotidienne des appareils, commande des consommables, passage des échantillons (extraction liquide et SPME) ;
– Participation aux expérimentations en laboratoire et extraction de COVs : collecte d’échantillons, extraction de COVs en liquide et SPME, préparation des échantillons pour passage au GC-MS ;
– Analyse de données issues du GC-MS : intégration des pics, analyses des spectres, constitution des fichiers de données, analyses statistiques ;
– Optionnel : participation aux expérimentations sur le terrain (ruchers d’abeilles domestiques).
Profil recherché
Qualités requises :
– Expérience en écologie chimique
– Maîtrise des concepts, outils et logiciels classiques appliqués à la chromatographie et spectrométrie de masse (GC-MS)
– Expérience en gestion d’appareils de GC-MS
– Connaissances en spectrométrie de masse
– Connaissances en analyses statistiques (maîtrise du logiciel R)
– Rigueur scientifique et sens de l’organisation
– Aptitude au travail en équipe, autonomie et rigueur pour le travail en laboratoire

Qualités appréciées :
– Connaissances en apidologie

Profil attendu :
Assistant ingénieur en écologie chimique, avec expérience en GC-MS. Stage ou expérience dans un organisme de recherche indispensable.
Niveau BTS/DUT minimum.
Lieu et conditions
CDD de 10 mois de Mars à Décembre 2022 (possibilité de prolongation).
Poste basé à Avignon, dans les locaux d’INRAE, UR 406, Abeille et Environnement, Domaine Saint Paul – Site Agroparc, 84914 Avignon Cedex 9.
Salaire selon grille.
Modalités de candidature
Pour candidater, merci d’envoyer dans un fichier unique au format pdf un CV et une lettre de motivation avec les coordonnées d’au moins un référent, par mail à l’attention de Fanny Mondet ([email protected]) et Yves Le Conte ([email protected]).
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception, et au maximum jusqu’au 21 janvier 2022.

Pour plus d’informations, contacter :
Fanny Mondet : 04.32.72.26.99

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].