Structure et Contexte
L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) est le premier institut de recherche agronomique en Europe. Il mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs.
L’Unité Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon conduit des recherches pour étudier les causes du déclin des populations d’abeilles, et ses conséquences sur la pollinisation et la biodiversité dans les agrosystèmes.
Pour plus d’informations : https://www6.paca.inra.fr/abeilles-et-environnement/

Le (la) candidat(e) sera intégré(e) au groupe « Biologie et protection de l’abeille », dans le cadre d’un projet financé par FranceAgriMer développé en partenariat avec l’UMT PrADE (Unité Mixte de Technologie Protection des Abeilles dans l’Environnement).
Missions principales
Dans le cadre du projet BeeStrong visant la mise au point d’outils moléculaires pour la sélection d’abeilles résistantes au varroa, l’INRA unité Abeilles et Environnement recrute un assistant ingénieur apicole pour une durée de 6 mois, dont les missions principales seront les suivantes :
– Echantillonnage sur le terrain des colonies suivies sur la résistance au parasite varroa au sein du cheptel INRA et ITSAP (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation) et des cheptels des réseaux de testage en région
– Participation aux mesures expérimentales (dynamisme de population, comportements VSH et SMR, comptage varroa…)
– Planification et coordination d’une expérimentation en ruche d’observation pour le phénotypage d’abeilles VSH à l’échelle individuelle
– Suivi de colonies infestées en varroa et opérations apicoles classiques
– Saisie et analyse statistique de données
Profil recherché
Qualités requises :
– Expérience dans la mise en œuvre d’expérimentations
– Connaissances générales en apiculture
– Rigueur scientifique et sens de l’organisation
– Bon relationnel et sens de la communication
– Connaissances en analyse statistiques de données
– Mobilité, adaptabilité
– Permis B

Profil attendu :
Assistant ingénieur expérimental, avec si possible expérience en apiculture. Stage ou expérience en laboratoire de recherche indispensable.
Niveau BTS/DUT minimum.
Lieu et conditions
CDD de 6 mois de Mai à Octobre 2016.
Poste basé à Avignon, dans les locaux de l’INRA, UR 406, Abeille et Environnement, Domaine Saint Paul – Site Agroparc, 84914 Avignon Cedex 9.
Déplacement fréquents sur les ruchers autour d’Avignon, et dans les régions alentours.
Frais de déplacement pris en charge selon barème.
Salaire selon grille.
Modalités de candidature
CV et lettre de motivation avec référence de l’offre avant le 30 avril 2016 par mail ou courrier à l’attention de Fanny Mondet ([email protected]), INRA UR 406, Abeilles et Environnement, Domaine Saint Paul – Site Agroparc, 84914 Avignon Cedex 9.

Pour plus d’informations, contacter :
Fanny Mondet : 04.32.72.26.99

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].