CONTEXTE
Nova-Flore est une entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de mélanges de graines de fleurs tels que les prairies fleuries, jachères fleuries et mélanges de végétalisation. L’activité de la société orientée vers les collectivités, le grand public et le monde agricole la positionne comme un véritable acteur en matière d’écologie urbaine, d’aménagement de l’espace agricole et de préservation de la biodiversité.

Nova-Flore développe plusieurs gammes de mélanges de fleurs dont une composée uniquement de fleurs sauvages et destinée à la restauration des milieux naturels. Depuis 2015, la société a engagé une démarche de collecte/multiplication de graines de plantes herbacées afin de pouvoir proposer une offre à base de graines de fleurs sauvages d’origine locale, adaptées aux conditions d’implantation.
Ce travail est mené parallèlement au développement des labels « Végétal local » et « Vraies messicoles » sur le territoire français, qui permettent de donner un cadre aux actions engagées par l’entreprise.

La personne recrutée dans le cadre de ce contrat sera l’intervenant privilégié sur cette thématique « Flore locale » au sein de l’entreprise.

MISSIONS :
Le (la) chargé(e) de missions sera placé(e) sous l’autorité de l’ingénieur environnement de la société, responsable du service Recherche et Développement. Il (elle) participera aux actions suivantes :
– Recherche des sites de récolte de fleurs sauvages, en priorité en Maine-et-Loire et ponctuellement à une échelle plus large (départements et régions limitrophes)
– Suivi régulier des floraisons des espèces végétales sur les sites précédemment identifiés
– Récolte in situ des semences à maturité
– Gestion/organisation de la traçabilité et du stockage des lots
– Tri et nettoyage des lots au laboratoire (matériel spécialisé)
– Suivi des premières mises en culture des espèces récoltées
– Renseignement d’une BDD spécifique

PROFIL RECHERCHÉ :
– Bac +2 à 5 en biologie/écologie
– Profil naturaliste avec des connaissances indispensables en botanique (reconnaissance de la flore sauvage, utilisation d’une flore pour la détermination des espèces)
– Connaissances en phytosociologie appréciées
– Fort intérêt pour le travail de terrain
– Autonomie, rigueur, esprit d’initiative, capacité d’analyse
– Maîtrise des outils informatiques (pack Office)
– Permis B obligatoire

CONDITIONS DE TRAVAIL
– Contrat à durée déterminée de 6 mois
– Poste à temps plein basé à Champigné (49330) avec nombreux déplacements à prévoir (véhicule fourni)
– Prise de fonction : mai 2016
– Lettre de candidature et CV à envoyer à la société Nova-Flore par mail à [email protected]

CONTACT
ROULLOIS Vincent
Ingénieur Environnement – Responsable Service R&D
[email protected]
02 41 22 10 55

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].