OFFRE D’EMPLOI: CDD Technicien en expérimentation animale – CEFE UMR 5175 – Montpellier

L’équipe Génétique et Ecologie Evolutive (dir. C. Haag) du CEFE (https://www.cefe.cnrs.fr/) recherche un technicien dans le cadre de projets de recherche menés sur des papillons et des mollusques d’eau douce.

Les études sur les papillons visent à comprendre les bases génétiques et écologiques de la variation de coloration des ailes. Ces recherches se basent sur la mise en place et le maintien de populations de papillons Heliconius en captivité, permettant l’accès à du matériel frais pour l’extraction d’acides nucléiques ainsi que pour des expériences sur les préférences sensorielles (coloration, olfaction). Les études chez les mollusques visent à comprendre l’évolution de traits de vie et de traits liés à la reproduction en se basant sur des lignées expérimentales de Physa acuta (gastéropode d’eau douce) soumises à différents régimes de sélection et conditions expérimentales.

La personne recrutée devra :
– Papillons : assister l’équipe d’accueil et le personnel de la plateforme dans la mise en place de nouveaux élevages dans les serres du terrain d’expériences, assurer l’entretien et le suivi des populations captives de papillons et chenilles dans les serres, participer à l’entretien des plantes nourricières (Passiflora) et à diverses expérimentations génétiques et comportementales impliquant des papillons vivants ;
– Mollusques : assurer l’entretien et le suivi de lignées de laboratoire, et participer à diverses expérimentations portant sur les traits de vie, le comportement ou la reproduction. Assurer le bon fonctionnement de l’animalerie et des conditions expérimentales.

Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes:
• excellente organisation et autonomie dans le travail ;
• bonne communication et facilité à travailler en équipe ;
• expérience en élevage et/ou en expérimentation animale, et des contraintes qui y sont liées ;
• dispositions pour travailler en animalerie.

Salaire mensuel : selon grille CNRS (niveau technicien)
Début : 1er novembre 2017
Durée: 6 mois

Pour candidater, merci d’envoyer un CV et une courte lettre de motivation à M. Joron ([email protected]) et P. David ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].