Au sein de l’unité EMH (Centre Ifremer Nantes), où des méthodes ont été développées pour l’évaluation par indicateurs des populations et des communautés de poissons et en collaboration avec la pilote de la thématique « Poissons et céphalopodes », il/elle assurera les tâches suivantes :
i. Développement d’indicateurs pour le D1 et le D4, en particulier sur les aires de distribution des espèces, sur les indicateurs de communautés (structure et diversité) et sur les réseaux trophiques;;
ii. Etude de faisabilité de définition de seuils et de cibles à atteindre pour les indicateurs.
Il/elle développera et testera l’opérationnalité des indicateurs portant notamment sur les aires de répartition des espèces, les indices d’abondance/biomasse pour les espèces dont peu de données sont disponibles (data poor species) et les indices à l’échelle des communautés. Pour ce faire, il/elle utilisera les données des campagnes halieutiques françaises et internationales dans les sous-régions marines métropolitaines.

* Formation initiale :
Doctorat en Halieutique ou Ecologie marine
* Connaissances spécifiques :
Analyse quantitative de données écologiques, Biostatistiques, Analyses spatiales (géostatisiques, …), Programmation (langage R, …), Maîtrise de l’anglais écrit et parlé
* Qualités personnelles :
Organisation, autonomie et rigueur, Capacité à travailler en équipe, Qualités rédactionnelles en français et en anglais

http://wwz.ifremer.fr/Travailler-a-l-Ifremer/Offres-d-emploi-stage/CDD-Chercheur-en-ecologie-H-F2

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].