L’objectif de ce stage est de déterminer si la morphologie et les performances d’un individu sont corrélés avec sa nature et son comportement exploratoire. Autrement dit, nous cherchons à savoir si les individus les plus « téméraires » et agressifs présentent des prédispositions à ce comportement, c’est-à- dire ayant un physique plus robustes et une force plus importantes.
Un groupe de 15 caméléons panthères est en élevage depuis plusieurs mois au Parc
Zoologique de Paris. De Juin à Octobre 2017, à chaque visite du soigneur, le comportement des individus vis-à- vis du soigneur a été annoté et classé en 3 catégories (« nature ») :
Peureux, Neutre et Agressif. A partir de ces données, l’étudiant étudiera le lien qui existe entre cette « nature » et le comportement exploratoire ; et des mesures morphométriques et de performances qu’il réalisera sur les individus.
Au cours des mois de Novembre et Décembre, les individus passeront tous un test de
comportement exploratoire au cours duquel les animaux seront filmés pendant 30 minutes en train d’explorer un environnement inconnu (arène). Le comportement exploratoire des
individus sera déterminé via l’analyse informatique de ces vidéos (Video tracking), qui seront réalisées par l’étudiant.
Pour les mesures morphométriques, l’étudiant réalisera divers mesures telle que la taille de l’individu, la longueur des différentes parties membres locomoteurs et les dimensions de la tête. Suite à ses mesures, l’étudiant mesurera diverses performances physiques : force de morsure et les forces de préhension des pattes et de la queue à l’aide d’un équipement spécifique (voir Herrel et al., 2009, 2012 & 2013) (voir Herrel et al., 1999).

Le stage aura lieux de Janvier à Février (un peu moins de 2 mois pour des raison budgetaire)
Nous recherchons un étudiant ayant de l’expérience dans la manipulation des reptiles ou n’ayant aucune appréhension envers ces animaux, sachant faire preuve d’autonomie et de curiosité pour le domaine de l’écologie évolutive et comportementale. Des compétences en analyses d’images et statistiques sont un plus, mais
toutes les candidatures sont les bienvenues et seront étudiées.
Pour candidater merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : [email protected],
accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation, avant le 04/12/2017.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].