Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est engagé sur 3 défis sociétaux, la gestion durable des eaux et des territoires, les risques naturels et la qualité environnementale. Bien inséré dans le paysage de la recherche française et européenne, il mène ses recherches en appui aux politiques publiques et en partenariat avec les industriels. Il emploie 1550 personnes réparties sur 9 implantations en France.

Au sein du département Eaux, vous serez affecté(e) àl’équipe FRESHCO, l’une des quatre équipes de l’UR RECOVER située à Aix-en-Provence. FRESHCO associe une quarantaine de personnes, titulaires et contractuelles, de 3 instituts (Aix-Marseille Université, AFB et Irstea) et centre ses activités sur l’étude des processus régissant l’organisation des communautés des plans d’eau et cours d’eau sous contraintes multiples (climatiques, hydromorphologiques et physico-chimiques). Vous viendrez renforcer l’équipe de chercheurs en assurant une montée en puissance des actions en lien avec le fonctionnement trophique de ces écosystèmes aquatiques continentaux.

Plus précisément, vous développerez des projets dédiés à une meilleure compréhension des interactions biotiques au sein des communautés (ichtyofaune en particulier) et au sein des réseaux trophiques, ainsi qu’aux facteurs de forçage naturels et anthropiques de ces interactions. Ces connaissances seront ensuite mobilisées pour développer des outils de diagnostic informatifs du fonctionnement, de la vulnérabilité et de la résilience des milieux aquatiques, en considérant éventuellement les services associés à ces écosystèmes et à la biodiversité qu’ils hébergent.
Vous aurez pour mission de créer du lien entre les recherches conduites sur différents modèles biologiques (ichtyofaune, invertébrés, zooplancton) et à différents niveaux d’organisation (individu, population et communauté). Vous serez amené(e) à coupler les approches de modélisation avec des approches expérimentales in situ ou en mésocosme.

Titulaire d’un doctorat en écologie, vous avez des bases théoriques et méthodologiques sur le fonctionnement des milieux aquatiques et l’écologie des communautés. Vous avez une première expérience ou un intérêt marqué pour les approches écosystémiques dans un contexte pluridisciplinaire et un goût prononcé pour la recherche finalisée qui sera conduite notamment dans le cadre des travaux du pôle AFB/Irstea Hydroécologie plans d’eau.

Vous avez une bonne connaissance des méthodes de modélisation mathématiques et statistiques en écologie. Vous êtes rigoureux(euse), organisé(e), disponible et réactif(ve). Vous avez une bonne aisance dans la communication en anglais et vous aimez le travail en équipe.

Martin Daufresne, responsable de l’équipe FRESHCO, [email protected]
– 04 42 66 79 41
Christine Argillier, directrice adjointe scienfique du département Eaux [email protected] – 04 42 66 79 33
Eric Martin, directeur régional, directeur RECOVER [email protected]
– 04 42 66 99 11
Mohamed Naaim, Directeur du département Eaux, [email protected]
– tél : 04 76 76 27 22

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].