Le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) a pour mission de développer, orienter et améliorer la production des forêts privées en promouvant une gestion forestière durable auprès des propriétaires forestiers privés.
C’est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la forêt. Dans le cadre d’orientations nationales définies par le Conseil d’administration et d’un Contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat, les 11 délégations régionales (CRPF), coordonnées par une direction générale, organisent et réalisent les missions de l’Etablissement auprès des propriétaires forestiers en région.
Chaque CRPF dispose d’un Conseil de centre composé d’élus des propriétaires forestiers de la région, chargé notamment de l’agrément des documents de gestion durable (DGD) et de la priorisation des actions de développement forestier.
L’IDF est une structure d’interface entre les CRPF et la recherche forestière. Composée de 35 personnes, et organisé en mode projet, l’équipe technique pilote des projets et des dossiers complexes. Il travaille en lien avec les Centres régionaux de la gestion sylvicole. Il s’occupe également de la formation externe et de l’édition –diffusion du CNPF. Ses activités visent à :
– l’assemblage des connaissances scientifiques nouvelles pour co-construire des outils d’aide à la décision pour les sylviculteurs ; il a travaillé sur un outil sylvo-climatique appelé BioClimSol ; il est disponible sous la forme d’une application android, d’applications au format SIG sous R et excel ; l’outil est en phase de déploiement en interne et en externe. BioClimSol nécessite des mises à jour régulières en termes de modélisation et de mises à niveau permanentes de l’outil dans ses formats d’usage.

– répondre aux questions de la gestion forestière dans le cadre de la gestion durable, en particulier dans un climat changeant,

– la diffusion de connaissances, de méthodes et d’outils d’aide à la décision (formation et information).

DESCRIPTION DU POSTE

Le (la) chargé (e) de mission participe à :
– l’élaboration de l’outil BioClimSol avec les ingénieurs du CNPF en fournissant les modèles de dépérissement des couches climatiques nécessaires au fonctionnement de l’outil,
– la mise à niveau permanente de l’outil dans ses formats d’usage,
– les travaux au sein de conventions
Il / elle aura pour objectifs :
– la construction des modèles de carte de vigilance climatique de l’outil et en particulier des modèles de dépérissement (informations disponibles sur https://www.cnpf.fr/bioclimsol) en vue d’alimenter l’application android et sous R ;
– la contribution à la rédaction des rapports et des métadonnées liées à la construction des cartes de vigilance et des modèles ;
– le travail en lien avec l’IDF, le service informatique du CNPF, les correspondants BIOCLIMSOL dans les CRPF ;
– de rendre compte de son action dans les différentes instances de pilotage à l’écrit ou à l’oral ;
– de s’assurer du respect du calendrier de mise en œuvre de ses actions.

PROFIL RECHERCHE

Formation-expérience
• Niveau Bac + 5 minimum : Ingénieur environnement et programmation
• Très bonne maîtrise sur l’analyse de données (data mining, modélisation)
• Très bonne maîtrise des outils type R,
• Très bonne maîtrise d’Excel,
• Très bonne maîtrise de l’outil QGIS, SIG sous R, (package sf, sp…),

Qualités requises
• Aptitude à la rédaction,
• Structurer et organiser la réalisation d’un projet,
• Rendre compte de l’avancement des travaux,
• Capacité de médiation, de négociation, de communication
• Autonomie, capacité d’initiatives, force de propositions,
• Intégration dans une équipe pluridisciplinaire.

Autres qualités qui seraient très appréciées :
• Connaissance environnementale et gestion forestière
• Connaissance en données climatiques, MNT.

AVANTAGES

 25 jours de congés annuels et 19 jours RTT soit au total 44 jours de repos (variation en fonction des horaires hebdomadaires)
 Tickets restaurants d’une valeur faciale de 8 €, pris en charge à 60% par l’employeur
 Télétravail envisageable à hauteur de 1 jour par semaine après 1 an de service (hors dispositions exceptionnelles liées à la crise sanitaire)
 Remboursement des abonnements de transport (domicile-travail) à hauteur de 50%
 Véhicule de service ou remboursement de frais si usage d’un véhicule personnel

PERSONNES à CONTACTER

Eric Sevrin, directeur de l’IDF 06 11 25 85 73 [email protected]
Jean Lemaire, ingénieur à l’IDF 06 09 41 61 51 [email protected]

DEPOT DE CANDIDATURE

Envoyer pour réception effective au plus tard le 30 octobre 2021 à 12h un dossier comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae précis à :
à l’IDF – 13 avenue des Droits de l’Homme –ORLEANS Cedex 9
Courriel : [email protected] et [email protected]

Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter devant la commission de recrutement au cours de la première semaine de novembre 2021 à l’antenne de l’IDF de Lyon 175 cours Lafayette ou par visioconférence.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].