Intitulé du poste : Chargé ou chargée de missions « données environnementales et SINP »
N° VisioM Poste : 1839710008

Missions (raison d’être du poste) :
Connaître, gérer, préserver et valoriser la biodiversité en Guadeloupe

Environnement du poste – Contexte et description du service :
Le service Ressources Naturelles (RN) compte 29 postes répartis au sein d’un pôle biodiversité, un pôle eau et une unité administrative. Le pôle biodiversité décline et met en œuvre la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), développe la connaissance et la préservation de la biodiversité, identifie les espaces de biodiversité, contribue, en collaboration avec le pôle eau, à préserver et restaurer la continuité écologique au travers de la trame verte et bleue, et alimente le SINP. Ce pôle assure également le secrétariat du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et celui de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Il instruit les demandes de dérogation sur les espèces protégées ainsi que les certificats CITES. Il pilote également le programme IFRECOR et le plan de restauration des tortues marines de Guadeloupe. Ce pôle assure le pilotage technique des réserves naturelles terrestres et marines. Il développe et coordonne des actions de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité de la Guadeloupe. Il contribue activement à l’organisation des actions de lutte contre
les pollutions des milieux marins et de gestion de crises. Il instruit ou émet une expertise technique sur les dossiers FEDER (axe biodiversité) et CPER. Le pôle biodiversité comprend 4 chargés de missions et 1 chargé d’études dont les missions s’articulent autour des thématiques de «  pilotage et stratégie », de «  chasse et biodiversité terrestre », de « biodiversité marine et conservation », de « milieux marins et espaces naturels » et d’ » administration des données environnementales ».

Enjeux et dossiers principaux du poste :
La principale mission concerne la mise en œuvre du Système d’Information de la Nature et des Paysages (SINP) en Guadeloupe ainsi que la gestion et la valorisation des données (saisie et mise en forme sur les diverses applications nationales TaxRef, ZNIEFF, INPN, iGeotope…).

Activités principales :
SINP :
– mettre en place la plateforme régionale ;
– contribution à l’administration de Karunati (portail d’accès au SINP de Guadeloupe) et assurer le suivi de la convention avec le Parc national de la Guadeloupe ;
– finaliser la charte d’adhésion et la mettre en œuvre ;
– récupérer, formaliser et valoriser les jeux de données.

Gestion et valorisation des données :
– actualiser les référentiels taxonomiques et assurer la veille (TaxRef) ;
– alimenter les bases de données nationales (ZNIEFF, INPN, iGeotope…) ;
– actualiser et organiser les données cartographiques.

Autres :
– assurer une veille active en ce qui concerne les données cartographiques et produire des analyses cartographiques pour le service RN et ses partenaires.

Relations internes et externes :
Interne : le chargé ou la chargée de missions travaille en relation avec les autres chargés de missions du pôle biodiversité et du service RN, d’autres entités qui instruisent les dossiers réglementaires (police de l’eau, évaluation environnementale, ICPE, AOT…).
Externe : le chargé ou la chargée de missions est amené à travailler avec les partenaires suivants : services de l’État (Préfecture, DEAL Martinique, DAAF, DM), établissements publics (AFB, BRGM, CdL, ONCFS, ONF, PNG, SMPE…), organismes de recherches (MNHN, UA…), Collectivités, associations gestionnaires d’espaces protégés ou œuvrant dans la préservation de la nature (notamment CBIG), bureaux d’études, organisations professionnelles, et tous les autres producteurs de données naturalistes.

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire :
– Maîtrise des outils de gestion et d’administration des données naturalistes
– Maîtrise des outils cartographiques et SIG
– Intérêt pour la conservation de la biodiversité
– Aptitude au travail en équipe et aux relations interservices, avec les collectivités, les organisations publiques et privées, les scientifiques et le monde associatif

Contacts :
Pascale FAUCHER, cheffe du service Ressources Naturelles : [email protected]
Fabien BARTHELAT, chef du pôle biodiversité : [email protected]

Offre également disponible sur : http://mobilite.application.developpement-durable.gouv.fr/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].