Le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) recrute un :

« Chargé de mission Habitats Mayotte »

CONTEXTE

Le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) est une Association Loi 1901 dont les principales activités sont la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales et la sensibilisation des publics aux enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal.

Créé en septembre 1986, le Conservatoire Botanique de Mascarin se structurera de manière importante et régulière afin de demander rapidement un agrément « Conservatoire Botanique National » qu’il obtient en 1993 pour La Réunion puis en 2007 pour Mayotte et les Iles Éparses. L’Association obtient en 2002 le label de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CPIE) pour le territoire de La Réunion. L’Association est la seule structure à détenir l’agrément CBN et le label CPIE sur l’ensemble des Territoires d’Outre-Mer.

L’objet du poste de « Chargé de mission Habitats Mayotte » est l’acquisition, le développement, la valorisation et la diffusion de connaissances sur les habitats naturels et semi-naturels de Mayotte. Cette mission s’effectue selon une double approche scientifique (identification des habitats, synthèse écologique, valorisation et diffusion des connaissances) et technique (cadre de gestion, notamment en relation avec la conservation de la biodiversité et la lutte contre les espèces invasives). Cette mission repose sur un socle méthodologique et des outils déjà développés au sein du CBN-CPIE Mascarin notamment concernant l’acquisition de données et la rédaction des Cahiers d’habitats.

INTITULE – MISSIONS

« Chargé de mission Habitats Mayotte »

Sous l’autorité directe du responsable de l’Antenne de Mayotte et du Directeur général, et à partir des orientations définies par le Conseil d’Administration, le chargé de mission Habitats Mayotte devra mener une mission dont les grandes lignes peuvent être déclinées ainsi.

Mission principale
Le Chargé de Mission Habitats Mayotte aura pour fonctions l’acquisition, le développement, la valorisation et la diffusion de connaissances sur les habitats naturels et semi-naturels de Mayotte.

Ces fonctions comprennent les activités suivantes :
• Acquisition et inventaire de données concernant la végétation et les habitats sur le terrain
• Analyse des données et rédaction des Cahiers d’Habitats
• Diffusion des connaissances sur les habitats sous différentes formes et pour différents publics
• Définition amélioration et caractérisation des postes typologiques

Missions connexes
En dehors des activités spécifiques au poste proposé, le chargé de mission peut être amené à participer aux différents projets menés dans le cadre de l’application du cahier des charges des Conservatoires Botaniques Nationaux. Le chargé de mission s’appuie sur l’ensemble de l’équipe composant son service ou intervenant au sein des activités du service afin d’assurer ses missions.

QUALIFICATIONS
• Expérience réelle dans le domaine du diagnostic phytosociologique, écologique et floristique souhaitée (fournir rapport et référence)
• Connaissance de la flore et des milieux naturels de Mayotte (ou forte expertise botanique)
• Fortes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Très bonne aptitude à la conception, à l’animation et à la gestion de projets
• Très bonne capacité à travailler en équipe
• Maîtrise des outils informatiques (bureautique), connaissance des outils SIG (notamment QGis), maitrise des logiciels d’analyse de la végétation (JUICE, Ginkgo et/ou R)
• Relationnel, dynamisme et forte motivation.
• Maitrise minimale de l’anglais technique et scientifique

CONDITIONS A REMPLIR
Etre titulaire d’un Diplôme scientifique de niveau minimum Bac+5 en justifiant d’une expérience professionnelle significative.

NATURE DU POSTE
Recrutement : par voie contractuelle en CDD avec une période d’essai de 1 mois.
Prise de fonction : dès que possible.
Durée prévisionnelle : 24 mois
Localisation : 1 Ruelle Chamodeau, Route Nationale 2, 97670 Coconi-Ouangani, Mayotte.
Rémunération selon expérience.

MODALITES DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature devra comprendre une lettre de motivation exposant, entre autres, les prétentions salariales ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et récent (formations, expériences, publications, etc.).
Date limite de dépôt des candidatures le 30 juin 2016.
Les candidats présélectionnés sur dossier seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement.

DEPOT DE LA DEMANDE
M. le Directeur général – CBN-CPIE Mascarin – 2, rue du Père Georges – Les Colimaçons – 97436 Saint Leu ou à [email protected]

RENSEIGNEMENTS
Luc GIGORD : 00 262 262 247 921 – Adeline DEVEAUX : 00 262 262 242 725

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].