Contexte : L’Agence française pour la biodiversité (AFB) créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Dans le cadre de ses missions d’appui aux politiques publiques, l’Agence intervient auprès du Ministère chargé de l’écologie pour la mise en oeuvre de différentes politiques publiques, notamment les directives européennes Stratégie pour le milieu marin (DCSMM), sur l’Eau (DCE) ; Habitats Faune Flore (DHFF) et Oiseaux (DO)…
Le Service de Coordination technique des Conservatoires Botaniques Nationaux, au sein de la Direction de l’appui aux politiques publiques (Dapp), vise à appuyer l’élaboration et le déploiement des politiques de l’État et notamment du ministère de l’environnement, dans le domaine de la flore sauvage et des habitats. Elle vise plus particulièrement à mobiliser et organiser les compétences des CBN pour renforcer les capacités scientifiques et techniques en matière de connaissance, de conservation, d’expertise, d’information et d’éducation du public dans les domaines de la flore sauvage, de la fonge, de la végétation et des habitats naturels et semi-naturels.
Le rapportage à l’Europe dans différents domaines est une obligation faite à la France. L’AFB est chargée d’appuyer techniquement le MTES dans le rapportage au titre de la directive 92/43/CEE du conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (dite directive habitats faune flore), prévu tous les 6 ans (article 17). Le MTES a confié à la DAPP/SCTCBN la mission de coordination des groupes d’expertise Flore et Habitats.

Description du poste
Mission : Contribuer à l’exercice de rapportage au titre de l’article 17 de la directive Habitats, Faune, Flore, et particulièrement sur les espèces de la flore.
Activités principales :
• Mettre en place d’accords avec d’autres organismes ou structures détenant de l’expertise complémentaire à celle du pilote de groupe d’expertise thématique
• Organiser et animer des réunions avec les groupes d’experts thématiques (présentation des procédures, utilisation de l’outil, validation des formulaires, etc.);
• Apporter un appui aux experts lors des phases de rédaction et de relecture des formulaires ;
• Échanger régulièrement avec l’UMS PatriNat pour faire un état d’avancement des actions ;
• Synthétiser et valoriser les résultats du rapportage en vue de la production du rapport final.

Profil recherché
– Niveau Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau BAC + 5 en écologie (doctorat, master 2 ou école d’ingénieur) comprenant une expérience pratique sur les protocoles d’inventaire ou de suivi et/ou sur les méthodes d’évaluation du statut des espèces.
– Première expérience souhaitée sur le suivi et/ou sur les méthodes d’évaluation du statut des espèces.

Compétences et qualités requises
Connaissances :
– Connaissance de la DHFF
– Connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité
– Connaissances en écologie des communautés végétales,
– Connaissance des politiques publiques en matière de protection de la flore.
Savoir-faire opérationnel
– Animer de l’expertise collective, des groupes de travail et des réunions
– Analyser, synthétiser et rédiger
– Maitriser l’utilisation des outils informatiques courants (bureautique)
– Travailler en équipe pluridisciplinaire et travailler en réseau
Savoir-être professionnel
– Dynamisme, rigueur, réactivité, capacité d’organisation et d’adaptation
– Sens de la rigueur, organisation, méthode
– Autonomie et capacité de travail en équipe
– Capacité d’écoute et de reformulation, avec une bonne maîtrise de l’expression écrite

Déposer une candidature
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DAPP/RDHFF/CDD par courriel à [email protected]

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 février 2018

Pour toute question relative au poste :
Johan Gourvil, Chargé de mission Flore
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].