CONTEXTE
Cybelle Planète, association loi 1901, recherche un(e) chargé(e) de projet pour ses actions de sciences participatives en mer.
Cybelle Planète mène un programme en Mer Méditerranée depuis 2009. A ce titre, l’association :
• Gère un programme de sciences participatives : Cybelle Méditerranée collecte des données en mer via les observateurs plaisanciers et les observateurs écovolontaires participant à nos expéditions en mer
• Gère et modère OBSenMER, un réseau de collecteurs de données en mer, qu’elle administre pour la zone de la mer Méditerranée.

MISSIONS
Le ou la chargé(e) de projet sera affecté(e) au pôle d’action « sciences participatives en mer » de l’association. Sous la responsabilité de la directrice, le ou la chargé(e) de projet aura pour principales missions :
– ANIMATION DU RESEAU constitué des contributeurs volontaires et plaisanciers, des bénévoles, des structures et des partenaires du programme (institutionnels, associations, experts (chercheurs)…). Les objectifs étant de développer le réseau, relayer les informations, et valoriser les contributions, quel qu’en soit le niveau d’expertise. Il ou elle devra développer et faire vivre le réseau de partenaires dans la zone mer méditerranée. Le ou la chargé(e) de projet devra également communiquer auprès du grand public sur les sciences participatives en mer, en collaboration avec la chargée de communication.
– ORGANISATION D’EVENEMENTS : le ou la chargé(e) de projet aura en charge l’organisation matérielle et humaine des expéditions en mer annuelles de Cybelle Planète, de formations et de réunions.
– SUIVI DU DEVELOPPEMENT ET DE LA MAINTENANCE D’OUTILS PEDAGOGIQUES : application mobile, outils web…
– SUIVI DES DONNEES NATURALISTES : Le ou la chargé(e) de projet aura la charge de valider les données naturalistes saisies par les contributeurs, seul(e) ou en partenariat avec un spécialiste.
– REDACTION de documents pédagogiques ou de bilans d’activité.
– ENCADREMENT : Il ou elle aura en charge l’encadrement de services civiques et de bénévoles (sous la responsabilité de la Directrice).Profil candidat

FORMATION
Master II (ou équivalent) en Biologie/Ecologie marine. Une expérience naturaliste en mer est souhaitable.

COMPETENCES
3 ans d’expérience professionnelle souhaitée.
– COMPETENCES GENERALES
Expérience en animation de réseau,
Savoir gérer un projet multitâche,
Connaissance des sciences participatives,
Être organisé,
Être autonome dans le travail,
Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et un bon esprit de synthèse,
Avoir un très bon sens (et goût) pour la communication et la transmission des connaissances,
Connaissance du milieu associatif.
– COMPETENCES TECHNIQUES SUPPLEMENTAIRES
Connaissance des outils de communication web : réseaux sociaux, animation web (CMS),
Aisance avec les outils informatiques et le web,
Une connaissance des SIG (QGIS ou autre) est un plus.

POSTE
Démarre le 1er novembre 2017.
Contrat CDD de un an, 35h hebdomadaire
Salaire : 1450 € brut mensuel
Envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected] avant le 24 septembre 2017.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].