Objectifs et missions du CDD :

Au sein de l’ONF, le département RDI, rattaché à la Direction Forêt et Risques Naturels, a pour mission de conduire des projets de R&D et innovation sur les grands enjeux de la gestion durable des forêts publiques. Il est organisé en pôles spécialisés répartis sur le territoire.
Le pôle de Compiègne a en charge le pilotage et la coordination des actions liées à la sylviculture des hêtraies atlantiques, avec des enjeux forts d’adaptation des sylvicultures dans le cadre des changements climatiques, de transformation des peuplements, de réussite du renouvellement dans des contextes de sols fragiles et/ou de blocage par la végétation concurrente. Pour cela, le pôle de Compiègne gère un parc expérimental riche d’une 40aine de dispositifs répartis sur le quart nord ouest du territoire.
L’effectif de l’équipe est de 3 personnes chargé et assistants de R&D, sur le même site.

Aux côtés du chargé de R&D assumant l’animation de l’équipe, le CDD apportera un appui pour le suivi des expérimentations et en particulier l’analyse des données. L’effort est à réaliser prioritairement sur l’analyse du réseau d’essais multisite « sylviculture juvénile du hêtre » pour en
tirer un bilan à 15 ans, éclairer les décisions sur son suivi futur, préparer un article pour la revue technique de l’ONF. Un appui est également attendu pour l’analyse de données finale de dispositifs matures, en vue de leur valorisation.
Déplacements à prévoir sur le quart nord-ouest du territoire et ponctuellement sur la moitié nord de la France.

Qualifications demandées :
Ingénieur ou titulaire d’un master 2, dans les domaines appliqués de la forêt ou de l’environnement. Le candidat devra posséder des compétences particulières en méthodes et analyses statistiques et maîtriser le logiciel R.

Conditions de l’offre
CDD de droit public de 6 mois, avec une prise de fonction immédiate possible Rémunération brute annuelle : 31 200 euros
Merci d’adresser votre candidature avant le 21 Mars 2016 sous forme d’un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et le nom d’au moins une personne référente.
Par mail à : [email protected] avec copie à [email protected] et [email protected]

Les candidatures retenues feront l’objet d’entretien dans la 1ère quinzaine d’avril.

Renseignements et Contacts

Jérôme Piat, responsable du pôle de Compiègne par interim, [email protected]r, 03 44 20 70 42
ou Claudine Richter, adjointe au chef de département RDI, [email protected], 01 60 74 92 27

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].