Chargé-e d’études – Programme de Sciences participatives Plages Vivantes

Contexte :
Le haut de l’estran, se caractérise par la concentration sur une surface linéaire étroite de forts enjeux socio-économiques et écologiques, aussi bien fonctionnels que de conservation (espèces patrimoniales), dont nombre d’entre eux se trouve en lien avec la laisse de mer (dépôts d’origine naturelle et anthropique). Confronté aux changements globaux et locaux, cet espace connait une gestion plus ou moins intensive qui peut aller à l’encontre des objectifs de conservation de la biodiversité et des services écosystémiques associés. Ainsi le programme de recherche Plages Vivantes a-t-il été développé avec l’objectif de mieux connaître et comprendre le fonctionnement de ce socio-écosystème et s’est-il construit autour du développement d’un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages (articulé autour de différents protocoles de sciences participatives), visant à mieux suivre et donc comprendre sa dynamique mais aussi accompagner une montée en compétences des participants et une appropriation des enjeux de conservation et de gestion de ces espaces.

Missions :
Dans le cadre du programme Plages Vivantes, observatoire de sciences participatives du haut de plage, destiné à différents publics, la personne recrutée aura pour mission de :

– Accompagner l’équipe Plages Vivantes dans l’animation du programme et notamment sur le volet formation des partenaires et citoyens ;
– Participer aux campagnes de terrain de collecte de données sur la composition en macroalgues des laisses de mer (protocole ALAMER), et autres taxons suivis dans le cadre de Plages Vivantes.
– Contribuer au développement des outils d’aide à la participation et notamment d’identification des taxons de macoalgues :
* Clés d’identification en ligne des macroalgues à différents niveaux d’expertise (expert, grand public et scolaire) ;
* Reconnaissance semi-automatique d’images :
– Création d‘une banque d’images de macroalgues, organisation de la collecte participative (communication dans les médias, animation du réseau), prise et bancarisation de photographies.
– Travail bibliographique et tests d’identification d’images semi-automatique assisté par intelligence artificielle.
– Participer à la co-construction de nouveaux protocoles de sciences participatives (notamment aux invertébrés de la laisse de mer).

Le(la) chargé(e) d’études travaillera ainsi en étroite collaboration avec :
– Les membres de l’équipe Plages Vivantes (Coordinateurs scientifiques du programme, chargée de mission, post-doctorant), du CESCO et notamment de Vigie-Nature (dont VNE), et de la station marine de Concarneau ;
– Les partenaires du projet (dont associations de protection de l’environnement, structures d’éducation à l’environnement, gestionnaires d’espaces) et notamment les partenaires institutionnels (Education Nationale, OFB, AMEs…).

Informations :
– Localisation : Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
CESCO, UMR 7204, Station marine, 1 place de la croix. 29900 Concarneau
-Temps plein, contrat de droit public à durée déterminée 6 mois, à compter du 1er Novembre 2021. Salaire selon expérience. Horaire spécifique aux activités du poste.

Compétences et connaissances :
Formation : Bac +5 (en écologie, biologie de la conservation…)
– Connaissances en écologie (littorale) ;
– Connaissances et compétences naturalistes (notamment macroalgues de la façade Manche Atlantique) ;
– Goût pour le terrain et le travail en équipe notamment avec le monde de la recherche, le monde associatif et les gestionnaires d’espaces naturels ;
– Goût pour l’animation, la coordination, la communication auprès de différents publics.
– Une expérience dans l’analyse de données images serait très appréciée.
Savoir-être professionnel :
– Bon relationnel (contexte multi-acteurs), esprit de synthèse et organisationnel, autonomie ;
– Permis de conduire indispensable.

Candidature : CV et LM (au format CE_PlagesVivantes_NOM_Prenom_LM) à adresser à [email protected] / date limite : 13 octobre 2021

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: isabelle.le-violmnhn.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].