Environnement du poste – Contexte et description du service :
Le Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France constitue le service référent et rassemble l’expertise pour les domaines de l’eau (connaissance, qualité, planification, gestion), de la biodiversité (animation régionale, connaissance, préservation des espaces et espèces, planification, gestion), des sites et paysages (classement, gestion et police des sites reconnus au titre du Code de l’Environnement, développement de la connaissance et garant de la prise en compte de la préservation des paysages dans les projets et programmes, animation régionale de cette thématique) et prévention des risques naturels (accompagnement des collectivités, instruction administrative, technique et financière des dossiers PAPI, animation régionale), ainsi que le pilotage régional de ces politiques.
Il comprend la délégation de Bassin Artois-Picardie qui assure la mise en œuvre de la DCE ainsi que de la directive européenne Inondations pour toutes les eaux du bassin (douces ou côtières, de surface ou souterraines) ainsi que les missions liées à la planification de la préservation et la gestion de l’environnement marin dans le cadre de la directive cadre européenne Stratégie pour le milieu marin.

Enjeux et dossiers principaux du poste :
Le Service Eau et Nature de la DREAL Hauts-de-France est chargé de la doctrine et du pilotage des politiques publiques liées à la préservation des ressources naturelles, des sites et paysages et la prévention des risques naturels. Il construit et partage une expertise sur ces domaines et contribue à apporter une aide décisionnelle ou opérationnelle tant au bénéfice des collectivités territoriales que des services de l’État.

Les deux enjeux principaux de poste sont plus précisément :
– Directive cadre stratégie du milieu marin : contribution sur les volets biodiversité et milieux littoraux dans la phase de construction du dispositif puis dans la phase de mise en œuvre et d’animation (après l’adoption du plan d’action pour les milieux marins (PAMM)
– La bonne intégration du parc naturel marin et de son conseil de gestion dans les dispositifs actuels (Natura 2000, gestion du littoral notamment)

Missions principales :
– favoriser l’intégration des enjeux écologiques des milieux marins et littoraux dans d’autres politiques, notamment via la contribution à la mise en œuvre de la DCSMM et DSF
– Assurer l’interface entre les services de l’Etat et le futur parc naturel marin
– Animer et suivre les sites Natura 2000 « mixtes » (terre/mer), la réserve naturelle de la Baie de Somme et les arrêtés de protection de biotope (APB et APPB) sur le littoral
– Suivre le développement de l’éolien offshore
– Suivre les problématiques POLMAR terre
– Expertise technique (faune, flore/habitats et gestion d’espaces)
– Référent sur les problématiques « biodiversité et espaces littoraux »

Profil recherché, compétences et qualités requises
– Niveau d’études Bac +5 spécialisé en écologie et gestion des milieux en particulier des milieux marins et littoraux,
– Connaissance réglementaire approfondie de la gestion des milieux naturels et des espèces en particulier dans le contexte maritime et littoral (notamment directive cadre stratégie pour le milieu marin, directive cadre sur l’eau, directive Habitats, faune, flore, directive Oiseaux).
– Connaissance des politiques environnementales et d’aménagement du territoire.
– Très bon relationnel, excellente capacité d’écoute, d’animation
– Capacité de négociation et de gestion de situations conflictuelles,
– Forte autonomie.

Candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser au plus tard le 09/10/2018 par email uniquement.
Contacts :
Marc GREVET – Chef du Service Eau et Nature
[email protected]
Frédéric BINCE – Responsable du pôle Nature et Biodiversité
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].