CONTEXTE DU RECRUTEMENT ET DÉFINITION DU POSTE
Vigie-Nature est un programme de sciences participatives porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, développé au sein du laboratoire Centre d’écologie et des sciences de la Conservation (CESCO). Ce programme vise à assurer un suivi des espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. On compte aujourd’hui une quinzaine d’observatoire développés pour divers taxons et à destination de plusieurs types d’observateurs (naturalistes, grand public, agriculteurs, gestionnaires d’espaces verts, scolaires).
Le succès des suivis participatif repose sur leur appropriation par les utilisateurs. La restitution des résultats aux participants est un élément clé de ce type de programmes. En effet, il est indispensable que les observateurs soient convaincus qu’ils participent à un projet de recherche et que leurs observations sont utiles et nécessaires à la recherche. Aussi ces observatoires requièrent une animation particulière pour mobiliser des participants ayant des approches diverses sur la nature et la science. Cette animation s’appuie en partie sur les partenaires associatifs des programmes et les relais locaux. Un élément clé de l’animation de cette plateforme est l’utilisation des réseaux sociaux. Depuis 2013, un article portant sur les résultats du programme est publié chaque lundi dans le blog de Vigie-Nature (vigienature.mnhn.fr/blog). Cet outil de communication attire chaque mois plus de 4500 visiteurs.
Dans ce contexte, le laboratoire recrute un(e) chargé(e) de mission qui coordonnera la médiation scientifique. La personne recrutée se positionnera directement à l’interface entre les chercheurs et les observateurs.

MISSIONS
La bonne conduite de ce poste repose sur plusieurs compétences relevant d’une part de la communication et de la synthèse de résultats scientifiques, et d’autre part de l’écologie et de la biologie de la conservation. Le (la) chargé(e) de mission aura en charge les missions suivantes :
– Assurer la publication hebdomadaire d’articles sur le blog Vigie-Nature sur les activités de recherche et les programmes participatifs.
– Assurer une veille scientifique des activités de recherche du laboratoire comme d’éventuels résultats produits à l’extérieur de l’unité mais ayant un lien direct avec les thèmes de recherche de cette dernière (relation biodiversité changement globaux, relations nature société)
– Assurer le recueil et la diffusion de témoignages d’acteurs de cette recherche et des programmes de sciences participatives
– Assurer la diffusion des actualités des programmes de sciences participatives aux observateurs : par des lettres d’information, des articles dans la presse naturaliste, les médias web, les réseaux sociaux.

RELATIONS PROFESSIONNELLES
La personne recrutée intégrera l’équipe opérationnelle Vigie Nature d’une dizaine de personnes, plateforme technique de l’UMR7204-Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) de 100 personnes environ.
Interlocuteurs directs :
• Equipe d’ingénieurs de Vigie-Nature (chefs de pôle)
• Chercheurs
• Partenaires et relais du programme
Travail en relation étroite avec les chercheurs du laboratoire CESCO

ENCADREMENT
Anne Dozières & Grégoire Lois, Direction de Vigie-Nature
Romain Julliard, Directeur du CESCO

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES NÉCESSAIRES
Expérience requise
– Expérience indispensable dans la diffusion et la médiation scientifique
– Expérience en rédaction de synthèses d’activités scientifiques
Connaissances requises
– Bonnes connaissances en sciences participatives dans le domaine de la biodiversité (réseaux d’acteurs, enjeux, etc.)
– Bonnes connaissances en écologie fondamentale et biologie de la conservation
– Expérience dans la communication web souhaitable
Compétences requises
– Excellentes qualités rédactionnelles, esprit de synthèse
– Excellent relationnel avec des acteurs variés
– Aptitude au travail en autonomie et à la prise d’initiatives
– Maîtrise des outils web (notamment Drupal et WordPress) et des logiciels de création graphique.
– Une culture générale du web ainsi qu’une curiosité vers les nouveaux outils et tendances sont également des atouts.
– Bonne maîtrise de l’anglais scientifique

LOCALISATION DU POSTE
Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
CESCO, UMR 7204, 43 rue Buffon, 75005 Paris

CONTRAT
CDD 1 an, renouvelable.
Temps plein, contrat de droit public à durée déterminée. Rémunération : en fonction de l’expérience du candidat.
Prise de fonction : octobre 2017

CONTACT
Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et de deux références (lettres de recommandation ou contacts). Ces documents devront de préférence parvenir sous la forme d’un pdf unique nommé « CandidatureVN_NOM_Prenom ».
Les candidatures doivent être envoyées par courriel avant le 23 août 2017 avec pour objet [Candidature_VN] à Anne Dozières, [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].