Annonceur : Association Nature Océan Indien
Contrat : CDD 1 an
Secteur : Biodiversité
Localisation : Ile de La Réunion

CONTEXTE DU RECRUTEMENT ET DEFINITION DU POSTE
L’association Nature Océan Indien (NOI) est une association réunionnaise de protection de
l’environnement dont l’objectif est de promouvoir la recherche et la conservation du patrimoine naturel en général, et de l’herpétofaune en particulier (http://www.nature-ocean-indien.org). Dans le cadre de ses missions de conservation des reptiles terrestres de La Réunion, NOI met en oeuvre plusieurs actions du Plan National d’Actions en faveur du gecko vert de Manapany. Un poste de chargé(e) de mission animation et communication est actuellement ouvert à candidature à La Réunion (CDD).

DESCRIPTION DES MISSIONS
Sous la responsabilité du Président de l’association, le/la chargé(e) de mission intégrera l’équipe de l’association NOI, composée à ce jour de deux salariés permanents. Le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité des deux principales actions de conservation en cours en faveur du gecko vert de Manapany : (1) le suivi et l’animation du réseau de « refuges à gecko vert » et (2) la mise en oeuvre de chantiers participatifs de restauration de l’habitat naturel du gecko avec des bénévoles.
Le/la chargé(e) de mission sera également amené(e) à animer le site Internet de l’association, promouvoir l’association sur les réseaux sociaux, élaborer des supports de communications (vidéo, plaquette, panneau, ppt…), réaliser des rapports d’activités sur ses missions et élaborer des dossiers de demande financement. Il(elle) sera également amené(e) à prendre en charge l’encadrement de volontaires en service civique pour mettre en oeuvre ses missions.
Sous le contrôle régulier de son responsable hiérarchique, le chargé de mission élabore et supervise toutes les étapes d’un projet ou d’une mission, en s’assurant du respect du cahier des charges. Il est responsable du bon déroulement de sa mission, en cohérence avec les objectifs, les délais et le budget prévu, et fait figure d’interface entre tous les intervenants.

PROFIL RECHERCHE
Connaissances :
– Formation en environnement / écologie ou en communication / animation BAC+3 minimum avec expérience professionnelle ;
– Connaissance générale des méthodes de communication et d’animation ;
– Connaissance des problématiques et des techniques de conservation liées aux espèces menacées et aux espèces invasives ;
– Connaissance générale de restauration écologique (serait un plus) ;
– Connaissances naturalistes de terrain.
Savoir–faire :
– Elaborer des supports de sensibilisation et de communication ;
– Maîtriser les techniques de communication orale et écrite, être capable de dispenser des animations pédagogiques autour du patrimoine naturel (sensibilisation, éducation et formation à l’environnement);
– Préparer, organiser et animer des chantiers de restauration écologique avec des bénévoles ;
– Savoir élaborer des documents écrits (rapports d’activité, comptes rendus…) ;
– Maîtriser les outils bureautiques généraux (pack office) ;
– Avoir un minimum de connaissance sur les outils de Système d’Information Géographique (Q-GIS) ;
– Une expérience acquise dans le domaine associatif, et en communication serait un plus.
Capacités :
– Sens de l’organisation et du relationnel ;
– Autonomie, capacité d’adaptation et rigueur ;
– Maîtrise de l’expression orale ;
– Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
– Intérêt et connaissance pour le milieu associatif, l’environnement et la protection de la nature ;
– Créativité ;
– Disponibilité (travail certains week-ends) ;
– Permis B et véhicule personnel indispensables.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Date de prise de fonction : Prise de fonction souhaitée le 1er août 2018 (être libre de tout engagement au 31/07/2017)
Durée : CDD à temps plein d’un an renouvelable
Durée de travail : 35 heures hebdomadaires
Localisation : La Réunion, basé dans le sud de l’île (Petite-Ile)
Nombreux déplacements dans le Sud de l’île de La Réunion. Permis B obligatoire, véhicule personnel disponible pour les déplacements professionnels. Remboursement des frais professionnels (km + paniers) sur la base du barème URSAFF 2017.
Rémunération : groupe E de la Convention Collective Nationale de l’Animation, coefficient 350. Base négociable selon profil.
Merci de bien vouloir envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation en précisant dans l’objet la référence « POSTE NOI – CDD » jusqu’au 24 juin 2018 dernier délai (passé ce délai, votre candidature risque de ne pas être prise en compte) à [email protected] copie à [email protected] et [email protected]
Entretien d’embauche prévu et possible par Skype (sous réserve de modifications) entre le 1er et le 10 juillet 2018.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].