Contexte
Le projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO) porté par le Muséum national d’Histoire naturelle reçoit des financements du Programme Investissement d’Avenir (PIA) au titre de l’action « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle » (CSTI) sur la période 2015-2019.
Il vise à définir, concevoir, développer et disséminer les outils innovants et évolutifs – principalement informatiques – nécessaires à la structuration et à la pérennisation d’initiatives existantes en matière de sciences participatives à l’échelle nationale.

Missions générales
Appui à la coordination du projet dans le suivi global du projet : mise en œuvre des actions, évaluation du projet, relations partenariales, suivi de prestations dans le cadre de marchés publics…
Le candidat / la candidate sera particulièrement sollicité(e) pour prendre en charge les aspects administratifs, financiers, et juridiques du projet.

1. Missions « Suivi de la Convention de financement »
Convention avec le financeur du projet (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, en charge de la gestion du Programme Investissements d’Avenir (PIA) « Développement de la culture scientifique »).
– Appui à la gestion administrative et financière dans le contexte de clôture de la première phase d’un projet PIA (divisé en deux phases) : suivi global du budget, préparation des rapports trimestriels et du bilan d’activité de fin de phase, vérifications et préparations des bilans financiers, préparation des pièces justificatives, lien avec les financeurs, les partenaires, et les services centraux du MNHN…
– Appui à la préparation des réunions des différentes instances de gouvernance du projet (notamment comité de pilotage avec les partenaires et comité de suivi de l’exécution du projet)
– Suivant profil et intérêt du candidat / de la candidate : participation à (voire prise en charge de) la réflexion autour du cadre d’auto-évaluation du projet (diagramme logique d’impact, référentiel d’évaluation, indicateurs, coordination du rapport d’évaluation finale…)

2. Missions « Ingénierie de projets partenariaux »
– Suivi des conventions avec les partenaires : consolidation d’un modèle de convention, interlocuteur auprès des partenaires, préparation d’avenants, …
– Suivi des problématiques juridiques du projet, en lien avec les services du Muséum et des prestataires : appui pour la conformité aux règles de la CNIL, mise à jour des conditions générales d’utilisation des outils informatiques, …
– Suivant profil et intérêt du candidat / de la candidate : participation aux réflexions liées à la mise en place d’un modèle économique pour la pérennisation du projet (analyse des valorisations et transferts envisageables sur les résultats et produits du projet)

3. Missions « Suivi de prestations dans le cadre de marchés publics »
– Suivi des prestataires : organisation et animation des comités de suivi de projet, suivi de la facturation (validation du service fait, demande de mise en paiement, relances et suivi en interne, tenue à jour du tableau de bord des paiements), suivi des livrables (PV de vérifications d’aptitudes (VA) et de vérification de service fait (VSF)…)

Compétences
– Pilotage, conduite de projets : savoir organiser et planifier des tâches, capacité à travailler sur de multiples dossiers simultanément, autonomie.
– Gestion financière : connaissance des règles de gestion et de comptabilité publique (GBCP) appréciée. Rigueur, y compris dans la documentation.
– Aspect juridiques : compétences en suivi des contrats de financement public, notions de droit des contrats, conventionnement. Connaissances de base en propriété intellectuelle appréciée.

Profil
– Bac +5 en ingénierie de projets
– Une première expérience de 2 ans minimum dans ce domaine
– La connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et en particulier du Muséum (exemple : première expérience dans un établissement de recherche) serait un atout, ainsi que la connaissance du fonctionnement du Programme Investissement d’Avenir (exemple : implication dans la coordination d’un projet lauréat).

Poste
– Lieu : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – CESCO / UMR 7204 – 43, Rue Buffon – 75005 Paris
– Prise de poste : 1er ou 15 Novembre 2017
– Temps plein (35h/semaine)
– Type : CDD de droit public – agent contractuel de catégorie A
– Salaire : selon expérience
– Durée : 6 mois dans le cadre d’un remplacement de congé maternité avec possibilité éventuelle de prolongation

Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation et, si possible, d’une ou plusieurs lettres de référence. Ces documents devront être envoyés sous la forme d’un PDF unique nommé “CandidatureIngenierieProjet_NOM_Prenom”.
A envoyer par courriel à : [email protected] et [email protected] avec pour objet : [65MO] Candidature « Ingénierie projet 65MO »
NB. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée et de préférence avant le 29/09/2017.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].