Muséum national d’Histoire naturelle
Service du Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon – CP 41
75231 PARIS Cedex 05

http://www.mnhn.fr/spn/
http://inpn.mnhn.fr

LE SERVICE DU PATRIMOINE NATUREL RECRUTE : Un(e) chargé(e) de mission
« ingénierie de projet / tortues marines »

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) contribue à la mission d’expertise confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature et coordonne l’inventaire national du Patrimoine naturel. Le MNHN est l’institution scientifique nationale de référence pour l’Etat français dans ce domaine, et l’acteur central pour l’acquisition de connaissances, la validation, l’analyse, la valorisation, la diffusion et la bancarisation des données. Six des sept espèces de tortues marines étant présentes sur le territoire national, ainsi que plusieurs sites reconnus d’importance internationale pour leur conservation, la France a en effet une responsabilité patrimoniale élevée ; cette responsabilité l’a conduite à prendre un arrêté spécifique de protection des espèces de tortues marines et de leurs habitats (arrêté du 14 octobre 2005) et à ratifier les conventions concernant ces espèces (CMS, Convention de Barcelone…). Depuis 2007, le Ministère chargé de l’Ecologie a confié au SPN l’animation et le secrétariat du Groupe Tortues Marines France, qui regroupe plus de 170 acteurs de la conservation et de la gestion des tortues marines et de leurs habitats sur le territoire national.

CONTEXTE ET OBJECTIFS
En Méditerranée française, les données d’échouage et de capture accidentelle de tortues marines, ainsi que les données de survols aériens de la mégafaune marine (SAMM) réalisée en 2011 et 2012 dans le cadre du programme d’acquisition de connaissance sur les oiseaux et les mammifères marins, piloté par l’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), ont montré l’intérêt de préciser les enjeux de conservation de la tortue caouanne Caretta caretta, espèce d’intérêt communautaire, dans les eaux françaises de la Méditerranée. Elles révèlent également un besoin d’acquisition de connaissances pour la mise-en-œuvre de la Directive Habitats Faune Flore (DHFF) et de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Compte tenu des missions complémentaires de l’AAMP (apporter un soutien technique aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées, animer le réseau des gestionnaires d’aires marines, favoriser l’acquisition de connaissances sur le milieu marin) et du MNHN /SPN (cf. plus haut), les deux institutions ont conventionné pour élaborer un document de projet sur les enjeux de conservation de la tortue caouanne en Méditerranée (AAMP MNHN SJ 854 14).

MISSIONS ET ACTIVITES
Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle, et sous l’autorité opérationnelle de la coordinatrice du GTMF au sein du « Pôle Espèces », le titulaire du poste aura pour mission de préparer un dossier à l’échelle française et/ou sous-régionale méditerranéenne pour répondre aux appels d’offre susceptibles de financer la mise-en-œuvre d’actions (scientifiques, de gestion et de conservation de la tortue caouanne et de ses habitats en Méditerranée), nécessaires à l’application des engagements de la Directive européenne Habitats Faune Flore, en cohérence avec le plan d’action pour la conservation des tortues marines de Méditerranée (protocole Aires Spécialement Protégées de la Convention de Barcelone). Il mènera les activités suivantes :
• Sélection des appels à projets pertinents
• Rencontre des partenaires
• Constitution du comité de rédaction
• Organisation des réunions du comité de pilotage
• Coordination de la rédaction du contenu scientifique du dossier
• Collecte des pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande de financement
• Etablissement du budget prévisionnel du projet
• Synthèse et mise en forme du dossier technique et financier

Partenaires internes : Pôle Espèces, DIREV-DDCNE
Partenaires externes : Agence des Aires Marines Protégées/antenne Méditerranée, EPHE-CEFE

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Bac + 5 » idéalement d’un Master 2 en environnement et gestion de la biodiversité, ou en aménagement des espaces maritimes.

QUALIFICATIONS REQUISES
1) Compétences en montage de projet et dossiers de financement, réponse à appel d’offres
• Connaissance des dispositifs de financement et d’appel à projet (France, Europe…)
• Bonnes aptitudes à la coordination et à la communication
• Anglais usuel écrit et parlé

2) Disposer d’un socle de connaissances sur la thématique :
• Connaissances des politiques de conservation des espaces et des espèces protégées en Europe et en Méditerranée
• Connaissances de l’écologie et du comportement des reptiles et en particulier des tortues marines,
• Connaissance des mesures de gestion des tortues marines et de leurs habitats

3) Compétences générales, savoir être, savoir faire
• Autonomie
• Très bonnes aptitudes à la rédaction et très bon esprit d’analyse et de synthèse
• Maîtrise des logiciels Word et Excel, des logiciels de graphisme et de mise en page de rapports

CONTRAT ET CONDITIONS
Type de contrat : CDD
Durée : 6 mois
Rémunération : environ 1600 euros net mensuel
Date de prise de fonction : Mars 2016
Lieu : CNRS de Montpellier (EPHE-CEFE)/ Seaquarium du Grau du Roi.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 31 janvier 2016 à : [email protected] la mention : chargé(e) de mission « ingénierie de projet / tortues marines ».

Ce dossier comprendra un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ainsi qu’une lettre de motivation.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Françoise Claro, coordinatrice du GTMF: [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].