1. EMPLOYEUR

Le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) est un Syndicat Mixte agréé par l’Etat, dont les principales activités sont la connaissance et l’évaluation de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, et l’information du public sur la flore et les végétations à l’échelle du Massif Alpin (départements 01-26-38-73-74 en Auvergne-Rhône-Alpes et 04-05 en Paca).

PÔLE D’INFORMATION FLORE-HABITATS
A la demande de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Auvergne-Rhône-Alpes, les deux Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et du Massif Central sont missionnés pour animer un « Pôle d’information flore-habitats » sur le territoire de Rhône-Alpes.
Ce Pôle poursuit les 5 principaux objectifs suivants :
1. Favoriser le développement, par les acteurs institutionnels, de politiques concertées en matière de production de données flore et habitats.
2. Mettre en place et animer le réseau régional de producteurs de données flore-habitats (acteurs de la recherche, des gestionnaires d’espaces naturels et des milieux associatifs).
3. Harmoniser les outils méthodologiques et les référentiels utilisés pour collecter, saisir et valider les données afin d’améliorer la qualité des informations produites en Rhône-Alpes.
4. Assurer la cohérence des données produites par les membres du réseau, les centraliser dans un système d’information unique (plateforme webservices http://www.pifh.fr/) et en préserver la pérennité.
5. Diffuser les données collectées après avoir défini les règles de diffusion en conformité avec la réglementation via l’outil web.
Ce Pôle constitue la déclinaison régionale pour la flore et les habitats du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP), et l’outil de connaissance des végétations au service des politiques des Collectivités territoriales de Rhône-Alpes.
Le Conservatoire Botanique National Alpin est l’employeur du chargé de mission à recruter dans le cadre du partenariat en place avec le CBN du Massif central.

CONSERVATION
Dans le cadre de ses missions de conservation de la flore et des habitats naturels, le CBNA développe et met en œuvre, en lien avec un réseau de partenaires répartis sur tout le territoire d’agrément :
– une stratégie de conservation de la flore
– des bilans stationnels et des suivis d’espèces menacées ;
– des actions de conservation ex situ ;
– des plans de conservation.

2. POSTE PROPOSE
Dans le cadre d’un remplacement temporaire, le CBNA recrute un chargé de mission chargé de :
– la mise en œuvre opérationnelle et de l’animation du Pôle d’information flore-habitats de Rhône-Alpes ;
– la mise en œuvre d’actions de conservation de la flore et des habitats.

Missions :

-Pôle d’information flore-habitats (70 %)
Selon le cadrage opérationnel du poste défini par les deux CBN, et sous l’autorité du directeur du CBNA employeur, le chargé de mission Pôle aura pour principale mission l’animation du Pôle d’information flore-habitats, en lien étroit avec le CBN du Massif central, les services de la Région et de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, mission qui intègre :
– l’animation du réseau des acteurs de la botanique en Rhône-Alpes ;
– la mise en œuvre de la Charte du Pôle et de ses outils (démarchage des adhérents potentiels et gestion adhésions, organisations des échanges et mises à disposition des données), ainsi que l’animation de ses instances de gouvernance (comité de pilotage et comité de suivi et groupes de travail thématiques). Le chargé de mission sera particulièrement impliqué dans la mise à jour de la Charte du Pôle dans un contexte de fusion des régions et d’avancées récentes du SINP national ;
– l’animation et la mise à jour de l’outil plateforme web de mutualisation des données botaniques avec l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels régionaux, fonction d’édimestre en relation avec les services informatiques du CBN du Massif central ;
– la coordination et l’animation de synthèses régionales et la coordination de programmes partenariaux d’actions en relation avec les objectifs du Pôle, à valider par les instances de gouvernance du Pôle.
Outre ces missions constitutives du poste, le chargé de mission assurera la représentation des « opérateurs du PIFH RA » selon les délégations précisées par les directeurs des deux CBN alpin et du Massif central.

-Conservation (30 %)
Le chargé de mission assurera l’animation de différents projets principalement liés à la thématique des espèces messicoles et à la thématique de la forêt :
– coordination de projets partenariaux d’implantation de messicoles (dans l’espace public, et au sein de parcelles concernées par un projet agro-environnemental) ;
– appui aux partenaires (collectivités notamment) dans la formation des agents pour l’implantation de messicoles et réalisation des semis de messicoles ;
– animation de réunions de sensibilisation, réalisation de conférences sur la thématique des messicoles ;
– pilotage interne d’un projet FEDER sur la perméabilité des espaces agricoles débuté en 2016 ;
– pilotage interne d’un projet FEDER sur la trame forestière qui débutera fin 2017 (participation à la réunion de lancement, élaboration de propositions méthodologiques en lien avec les autres acteurs impliqués dans le projet).

3. PROFIL RECHERCHE
-Formation : Bac + 5, diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire dans les sciences de la vie.
-Connaissances : Connaissances de base et intérêt pour les domaines de la botanique, de la phytosociologie et de l’écologie, ainsi que dans les systèmes d’information et les bases de données. Connaissances de la flore régionale, des politiques et du contexte environnemental régional appréciées.
-Savoir-faire : capacités d’animation de réseau d’acteurs, aptitudes à la rédaction et la synthèse, à l’animation de réunions et à la gestion de projets partenariaux. Pratique des SGBD, SIG et outils web.
-Savoir être : autonomie, qualités d’écoute et relationnelles, esprit d’initiative, grande disponibilité et capacité de travail.
-Expérience : expérience dans des domaines similaires à ceux du poste très appréciée.

4. CONDITIONS D’EMPLOI

Type du contrat : CDD de droit public de 7 mois (incluant une période de tuilage)
Lieu de travail : Bureau PIFH situé à l’antenne Rhône-Alpes du CBNA – 148, rue Pasteur 73000 CHAMBERY

Salaire : niveau ingénieur de la fonction publique territoriale – à négocier selon expérience
Durée du travail : temps complet

Déplacements : fréquents et importants en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur Gap (permis B indispensable)

Prise de poste souhaitée : 01/08/2017 (Fin de contrat : 28/02/2018)

5. TRAITEMENT DES CANDIDATURES :

CV et lettre de motivation à envoyer par courriel : [email protected]

Date limite d’envoi des candidatures : 18/06/17
Entretiens de sélection : Dernière semaine de juin
Contacts, renseignements :
Bertrand LIENARD (Directeur) : 04 92 53 01 05 – [email protected]
Ornella KRISTO (Chargée de mission PIFH et conservation) : 04 79 26 65 75 – [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].