Muséum national d’Histoire naturelle
Service du Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon – CP 41
75231 PARIS Cedex 05
http://www.mnhn.fr/spn/
http://inpn.mnhn.fr

Recrutement d’un Chef de projet « Coordination scientifique de conventions d’étude »

FICHE DE POSTE

Etablissement : Muséum National d’Histoire Naturelle
Service : Service du Patrimoine Naturel / Pôle « Espaces » / Cellule « Conventions »
Lieu : Brunoy (91)
Fonction : Chef de projet

PREAMBULE

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) en charge notamment de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel http://inpn.mnhn.fr. Il développe la mission d’expertise confiée au MNHN pour la connaissance et la conservation de la nature. Il coordonne ainsi les inventaires scientifiques sur la biodiversité en fournissant des référentiels taxonomiques et méthodologiques pour les inventaires et le suivi. Il collabore avec les organismes institutionnels et les associations.

CONTEXTE

Le MNHN s’est engagée depuis quelques années auprès d’utilisateurs et gestionnaires du territoire pour les accompagner dans l’identification et la hiérarchisation des enjeux de biodiversité présents au sein de leur emprise foncière, l’évaluation de leurs actions sur cette biodiversité et l’identification de mesures favorables à mettre en oeuvre.

LE POSTE

Le chef de projet sera placé sous l’autorité du chef du pôle « Espaces » et intégré à la cellule « Conventions d’étude » du SPN. Ce poste s’inscrit dans une logique de coordination et d’expertises scientifiques auprès de partenaires privés ou publiques du SPN.

Le chef de projet aura pour mission de suivre plus particulièrement les démarches scientifiques de différents projets d’étude et notamment les développements méthodologiques d’indicateurs de suivi de la biodiversité, d’outils d’évaluation des continuités écologiques à différentes échelles…

Il assurera ainsi la coordination scientifique de la convention d’étude engagée avec la Fédération Française de Golf en lien avec le chargé de mission dédié. Cette convention vise à accompagner la FFG dans son projet de connaissance et d’évaluation des enjeux de biodiversité, de mettre à sa disposition des outils d’évaluation et de communication reconnus à l’échelle nationale, de l’accompagner dans la mise en oeuvre de démarches expérimentales et innovantes en favorisant l’articulation entre le monde de la recherche et celui des aménageurs et gestionnaires d’espaces naturels.

Le chef de projet aura également à charge de suivre plus particulièrement la convention d’étude liant le MNHN avec Saint-Gobain Distribution-Bâtiment France. L’entreprise a mis en place une démarche d’insertion durable de ses bâtiments et de mise en conformité. La biodiversité est prise en compte dans ce cadre, avec la mise sous observation des espaces verts du groupe et le lancement d’un plan de valorisation écologique de ces derniers. Des diagnostics faune flore seront établis en vue de proposer des actions de gestion et conception d’ouvrages écologiques. La réalisation de protocoles de suivis standardisés est prévue afin d’évaluer les bénéfices obtenus en matière de biodiversité.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine de l’environnement et d’une expérience de trois ans dans le domaine de l’écologie et du développement durable et dans le domaine de l’évaluation de la biodiversité.

QUALIFICATIONS REQUISES

– Compétences en écologie et gestion de l’environnement dans une perspective de développement durable (éco-construction, gestion durable, …).
– Bonne maîtrise des diagnostics écologiques (suivis, indicateurs) ;
– Bonnes connaissances naturalistes ;
– Esprit de synthèse pour la restitution des résultats et leur diffusion, qualités rédactionnelles, rigueur scientifique ;
– Capacités d’animation de réunions avec les partenaires du projet, autonomie ;
– Capacité à organiser son travail et à s’inscrire dans une logique d’équipe ;
– Maitrise des outils informatiques : Pack Office, Arcgis et connaissances en analyse de données ;

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée.
Durée : 3 ans
Rémunération : en fonction de l’expérience du candidat.
Date de prise de fonction : à partir du 24 mars 2016
Lieu du poste : Brunoy (91)

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature est à envoyer avant 2 février 2016, par voie électronique à : [email protected] avec comme titre Candidature Chef de projet « Coordination scientifique de conventions d’étude ».
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].