Description du poste:

Nous sommes à la recherche de cinq chefs d’équipe pour un programme de biosurveillance dans la partie sud du parc national de la Salonga, République Démocratique du Congo. Le projet vise à dresser un inventaire des mammifères et d’autres animaux à travers le bloc sud du Parc National de la Salonga (19.000 km²), et à collecter les informations correspondantes sur la végétation et les empiètements humains. Les données seront recueillies à partir de transects linéaires, reconnaissances, et des pièges photographiques. Chaque chef d’équipe devra conduire, coordonner et superviser le travail d’une équipe composée d’assistants de recherche, d’assistants locaux et des membres de l’autorité congolaise de la faune et de la flore (ICCN), soit six personnes au total. Ces cinq équipes fonctionneront indépendamment les unes des autres.

Les candidats seront responsables de la collecte des données et de la logistique lors des différents déplacements qu’imposera l’enquête, vers la zone d’étude et retour dans les villages voisins, et la communication avec le Coordonnateur de la biosurveillance qui sera basé dans les petits villages à proximité de zones d’enquête.

Avant le travail de terrain, les Chefs d’équipe participeront à un atelier en Allemagne pour se familiariser avec le protocole à utiliser sur terrain, les modes de stockage des échantillons et les méthodes d’analyse des données.

Qualifications/ Expérience:

Les candidats doivent avoir (1) expérience de terrain, de préférence dans un pays africain (2) condition physique au-dessus de la moyenne, (3) résistance au stress social/ psychologique au-dessus de la moyenne, (4) l’expérience dans la collecte de données comportementales, (5) les compétences pratiques et techniques nécessaires pour s’orienter et se déplacer à travers la forêt dense sans repères importants, (6) la capacité de vivre et de travailler avec une équipe internationale d’étudiants, des bénévoles et le personnel local, (7) la maîtrise de l’ordinateur, de Windows MS Office, et de SIG.

Les candidats seront responsables de la logistique d’une équipe, et seront chapeautés par un responsable logistique, qui sera en charge de toutes les équipes. Les candidat(e)s doivent avoir une forte motivation à assumer la responsabilité, la capacité de motiver une équipe, d’excellentes aptitudes sociales, des compétences technique et analytique, la capacité de s’adapter facilement à un environnement à distance et de base, et une tolérance aux coutumes et pratiques traditionnelles locales.

La communication se faisant en français et en lingala, la maîtrise du français oral est indispensable. Les candidats ayant des connaissances linguistiques supplémentaires en lingala et/ou en anglais seront préférés.

Les tâches quotidiennes comprennent: (a) la collecte des données de l’enquête le long de transects et évidement la reconnaissance/ inspection desdits transects, (b) le placement et l’entretien des pièges photographiques (caméras-pièges), (c) la saisie des données (sténographique et électronique)

Salaire / financement :
800 dollars américains par mois

Offres de soutien fourni pour les postes de stagiaires/ bénévoles (Voyage, repas, hébergement):
Tous les frais de voyage y compris les visas seront pris en charge. La moitié des coûts seront remboursés à l’arrivée du candidat sur le site, et le reste après accomplissement de la mission.

En outre, le projet prévoit :
• hébergement en Allemagne pour la durée de l’atelier
• hébergement sur terrain (logement dans des endroits établis ou dans la plupart des cas, des tentes)…
• équipements d’enquête de terrain
• assurance santé y compris responsabilité en cas de rapatriement d’urgence
Le projet ne prévoit pas:
• vaccinations nécessaires pour le pays (la fièvre jaune en l’occurrence) ou autres
• médicaments nécessaires, y compris la prophylaxie contre le paludisme
• coûts durant le séjour à Kinshasa.

Durée du mandat/ contrat:
12 mois

Date prévue pour le début:
Avril 2016

Commentaires:
Le présent projet est une collaboration entre l’ICCN, le WWF, le MPI-Leipzig et l’Université de Munich. Prière d’adresser vos demandes au Dr. Barbara Fruth et au Dr. Gottfried Hohmann .

Les demandes doivent être reçues avant le 29 février 2016. Les candidats doivent envoyer un CV, une lettre d’intérêt qui montre comment le demandeur satisfait aux qualifications pour le poste sollicité tel que décrit ci-dessus, et donner les noms d’au moins deux personnes qui pourraient servir de référence.

Personne à contacter pour d’autres informations:
PD Dr. Barbara Fruth
Großhaderner Straße 2
Planegg-Martinsried, none D-82152
Germany
Numéro de téléphone:
+49 89 2180 74337
Numéro de Fax:
+49 89 2180-74304

Site Internet:
http://www.neuro.bio.lmu.de/research_groups/res-fruth_b/index.html

Adresse e-mail:
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].