Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.

L’UMR Agrosystèmes biodiversifiés (ABSys) explore l’hypothèse selon laquelle l’intégration raisonnée de la biodiversité dans les pratiques de gestion des agrosystèmes à base de plantes pérennes permet d’améliorer la durabilité et de mieux s’adapter aux changements globaux. Cette transition agroécologique et ses implications pour la gestion de ces systèmes sont analysées sur une large gamme de systèmes de cultures pérennes et agroforestiers tempérés et tropicaux. Vous serez recruté.e au sein de l’équipe SAFT, Systèmes AgroForestiers Tropicaux.

La transition agroécologique des systèmes de cultures pérennes est souvent conduite par des innovations construites à l’échelle des parcelles et insuffisamment au niveau de l’exploitation agricole, qui est l’échelle où l’agriculteur gère l’ensemble de ses facteurs de production. Ce défaut de prise en compte a probablement participé à la faible appropriation par les agriculteurs des innovations agroécologiques basées sur l’accroissement de la biodiversité.

Ainsi il est primordial d’analyser les transitions des systèmes de pérennes à différentes échelles, et en particulier celle des systèmes de production et des diverses activités sur l’exploitation agricole.

Vous aborderez les questions de recherche suivantes :

· Quelles démarches et outils mettre en œuvre ou développer pour accompagner la TAE des exploitations agricoles à base de plantes pérennes ? Vous vous focaliserez en premier lieu sur l’analyse des compromis effectués dans l’utilisation des ressources (terres, travail, capital) à l’échelle de l’exploitation.

· Quelles adaptations de méthodes existantes doit-on développer pour combiner et intégrer les innovations dans de nouvelles pratiques de gestion de systèmes de pérennes ?

· Quelles méthodes et activités sont pertinentes pour accompagner et mettre en œuvre la co-conception avec les agriculteurs d’innovations agroécologiques.

L’analyse des pratiques agricoles sera une première étape considérée comme un révélateur de la perception du contexte par l’agriculteur, de ses objectifs, de ses capacités de transformation et des freins au changement. La prise en compte des capacités créatrices des agriculteurs analysées par une « traque aux innovations », la combinaison de différentes formes de savoirs (prototypage), la temporalité du changement (trajectoires de gestion) ou la nécessité de coordonner différentes formes de changement (innovations couplées) seront/pourront être des éléments structurants de votre projet scientifique. Ce projet alimentera les travaux et soutiendra les démarches de co-conception de systèmes produites au sein de l’UMR ABSys.

Vous aurez pour premier cas d’étude les systèmes caféiers en transition agroécologique au Vietnam, qui sont déjà étudiés à l’échelle de la parcelle par des équipes du CIRAD et de ses partenaires.

Profil souhaité

· Doctorat en agronomie

· Maîtrise des concepts de l’agronomie systémique ou/et de l’agroécologie, avec une maitrise spécifique des méthodes d’analyses des pratiques agricoles en particulier à l’échelle des systèmes de production.

· Goût pour le travail en équipe et la communication. Capacité à réaliser ses recherches en situation participative avec les agriculteurs et acteurs des filières.

· Maîtrise d’outils d’analyses statistiques.

· Une expérience professionnelle avec les agriculteurs et acteurs de terrain est très souhaitable, et une expérience en systèmes de cultures pérennes serait appréciée.

· La connaissance d’outils de conception des systèmes agricoles, ou de leur modélisation serait importante.

· Bonne maîtrise de l’anglais.

· Aptitude à la rédaction scientifique (publications internationales).

Volonté affirmée de travailler en milieu tropical, avec si possible une expérience déjà acquise.

Candidature à effectuer sur : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-agronomie-systemique-et-analyse-de-pratiques-des-exploitations-avec-cultures-perennes-f-h_5044.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].