Description du poste / de la mission :
Ce poste s’inscrit dans le cadre du projet FEDER INTERREG de Plateforme Régionale en Recherche Agronomique pour le Développement de l’océan Indien (PRéRAD-OI), animée et coordonnée par le Cirad à La Réunion, dans l’une de ses activités phares transversales, le projet d’Observatoire des Agricultures de l’océan Indien (OA-OI), déclinaison régionale et opérationnelle de l’Initiative Internationale d’Observatoire des Agricultures du Monde (OAM/WAW) portée par la FAO, soutenue par le FIDA, le gouvernement français et le Cirad.

Basé à La Réunion, votre mission sera de coordonner ce projet, , dans un premier temps à Madagascar et à Maurice, et d’apporter un appui pour renforcer les compétences des équipes de chacun des pays et des territoires concernés (y compris des volontaires mobilisés sur place). Vous superviserez la mise en œuvre des activités et accompagnerez les équipes nationales dans l’application et l’ajustement du cadre méthodologique de l’OAM/WAW.

D’un point de vue recherche, vous vous intéresserez aux dynamiques d’évolution des agricultures familiales, à travers les systèmes d’activités des ménages associés à ces exploitations, leur structure, leurs performances et leur insertion dans les territoires et les marchés, ainsi qu’aux moteurs et aux facteurs de blocage pour leur transition vers plus de durabilité. Vous participerez à l’identification et la mobilisation des méthodes les plus adaptées, à l’analyse des données multivariées complexes sur les exploitations agricoles, à la recherche de combinaisons de données adéquates pour évaluer les ressources et les performances multicritères des exploitations (incluant revenus, bien-être et sécurité alimentaire).

D’un point de vue partenarial, vous contribuerez avec l’équipe de la Plateforme Régionale en Recherche Agronomique pour le Développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI) à affiner les attentes des différents partenaires et vous participerez à la mise en en place d’une gouvernance adaptée, agile et opérationnelle de l’observatoire.

Profil souhaité :
Diplômé.e en Economie dans le domaine agricole (Ingénieur ou Master II minimum ; doctorat recommandé) avec une formation en économétrie et en gestion des données.

* Bonne maîtrise des méthodes statistiques et économétriques : (échantillonnage et sondage, statistique descriptive et exploratoire, analyse multivariée, statistique inférentielle et modélisation …).

* Connaissance théorique en micro-économie des ménages.

* Compétences en conception et de mise en œuvre d’enquêtes (échantillonnage, implémentation informatique des questionnaires, base de données…).

* Compétence en bases de données d’origines multiples (recensements, enquêtes sectorielles périodiques, indicateurs agrégés).

* Compétences informatiques aussi bien en logiciels professionnels de statistique qu’en système de gestion de bases de données, et éventuellement en géomatique.

* Rigueur scientifique et qualités rédactionnelles.

* Qualités d’écoute.

* Aptitudes fortes à travailler en équipe et en partenariat.

* Qualités pédagogiques.

* Sens de la diplomatie et goût pour l’animation d’équipe.

* Bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral.

Localisation du poste : Réunion
Précision sur la localisation :
Après une période d’intégration de quelques semaines sur le site de Montpellier, vous serez affecté.e à La Réunion

Pour postuler à cette offre, veuillez suivre le lien suivant :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-e-en-economie-appliquee-aux-exploitations-et-aux-menages-agricoles_5419.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].