Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique recrute un/e chercheur/se en modélisation participative au sein de l’Unité de Recherche, Gestion des ressources renouvelables et environnement (18 chercheurs et une 20aine de doctorants). L’UR développe des approches de modélisation participative interdisciplinaire afin de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles des pays du Sud en accompagnant la concertation entre acteurs et le dialogue entre disciplines.
La démarche de modélisation d’accompagnement et les plateformes de modélisation multi-agents développées par l’UR cherchent à comprendre et mettre en débat le fonctionnement des Socio-EcoSystèmes (SES) et leurs trajectoires. Ce poste considère la modélisation comme i) objet de recherche, ii) outil opérationnel de participation et de prospective, et iii) outil pédagogique, et vise à enrichir les capacités d’innovation de l’UR en terme de dialogue entre sciences et sociétés.
Au sein de collectifs interdisciplinaires, le/a modélisateur/trice sera chargé/e de : i) développer des modèles dynamiques des SES, participatifs et interdisciplinaires, informatisés et non informatisés ; ii) les mobiliser avec des chercheurs et des acteurs locaux pour faire émerger, analyser et débattre, grâce à la simulation, des trajectoires d’adaptation et de transformation des SES selon des scénarios co-construits ; iii) transmettre nos démarches et outils de modélisation au travers de réseaux, formations, et expertises.
Il/elle construira notamment des dispositifs et outils de modélisation pour traiter des interactions entre gestions locale et régionale, et questionnera le lien entre combinaison d’outils et effets de la modélisation.
Profil souhaité
* Doctorat.
* Capacité avérée à rédiger des publications scientifiques.
* Maîtrise de méthodes et d’outils de modélisation participative couvrant l’ensemble suivant : langages formels de modélisation, plateformes de modélisation multi-agents, et méthodes d’animation.
* Maîtrise d’outils de modélisation non informatisés (jeu de rôles, théâtre participatif) et de la démarche de modélisation d’accompagnement appréciée.
* Expérience d’application de modélisation participative.
* Expérience associant sciences biophysiques et sociales appréciée.
* Maîtrise du français et de l’anglais écrit et oral.
* Expérience dans les pays du Sud appréciée.
* Expérience en enseignement ou vulgarisation scientifique appréciée.
* Expérience de montage de projet et d’expertise appréciée.
Contraintes du poste
* Missions nombreuses et travail de terrain en zones tropicales.
* Travail sur ordinateur de plus de 4h/jour.
Pour postuler :
http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/chercheur-se-en-modelisation-participative-de-la-gestion-des-ressources-naturelles

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].