Acteur central au sein d’un projet interdisciplinaire mobilisant les membres de l’équipe Dynamiques de la Diversité, Sociétés et Environnements (DDSE), le candidat devra s’approprier une base de données regroupant les données passeports et informations de collecte relatives aux accessions de sorgho.
Avec un échantillonnage ciblé, il devra réaliser les analyses nécessaires pour appréhender au mieux l’organisation de la diversité génétique du sorgho, et lier cette organisation à des facteurs biologiques, environnementaux et sociaux.
Enfin, il devra maîtriser les méthodes pour inférer à partir de données génétiques, environnementales et sociales des modèles d’évolution au cours du temps, et dans l’espace, de la diversité infraspécifique du sorgho. Il sera donc amené à concilier dans cette analyse des données de natures diverses.
En collaboration étroite avec les membres de l’équipe, la personne recrutée contribuera aux tâches suivantes, avec une contribution modulable en fonction de l’évolution du projet : Analyses de l’organisation de la diversité, Définition des scénarios d’évolution les plus probable, Test de scénario d’évolution des génomes, Identification de régions du génome présentant des signatures de sélection naturelle ou anthropiques (domestication, sélection récente…).

[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].