Offre de poste : CESCO – Centre d’écologie et des Sciences de la Conservation (UMR7204) – Muséum national d’Histoire naturelle

Contexte
Connaissant un accroissement sans précédent, l’éclairage artificiel nocturne est aujourd‘hui reconnu comme une menace importante pour la biodiversité, d’où de forts enjeux à produire des recommandations de gestion de cet éclairage de manière à réduire ses impacts. Dans le cadre du projet CHIROLUM, la personne recrutée aura ainsi pour mission de contribuer à l’élaboration de ces recommandations notamment en termes de valeurs seuils à destination des gestionnaires et des professionnels de l’éclairage. Ce besoin implique de mesurer et comparer l’effet des paramètres lumineux des nouvelles technologies d’éclairage LEDs sur l’utilisation de l’espace par les espèces sensibles, pour leur alimentation et leur transit (ici les chiroptères, groupe à la fois indicateur et à forts enjeux de conservation).

Missions
Le post-doctorant aura en charge la bonne réalisation du projet CHIROLUM, de sa mise en œuvre (relations avec les partenaires, organisation des séminaires, plan d’échantillonnage, relevés de terrain, analyse des données) à sa valorisation (publications, communications).
Il aura la responsabilité de la mise en œuvre d’une première étude visant à caractériser l’effet combiné de l’intensité, du spectre lumineux, et de la durée d’éclairage des lampadaires LEDs sur les mouvements de chasse et de transit des chiroptères. Ce volet reposera sur des outils innovants de trajectographie acoustique permettant de reconstituer en 3D les trajectoires de chiroptères autour des lampadaires. Cette étude bénéficiera de l’existence d’un dispositif expérimental unique en Europe aux Pays-Bas (Netherlands Institute of Ecology, NIOO-KNAW).
Afin de vérifier leur effectivité in situ, le post-doctorant mettra en œuvre une seconde étude destinée à évaluer la pertinence de ces seuils dans un contexte multi-infrastructures où se confrontent des enjeux écologiques, sociaux et règlementaires. L’étude sera ainsi menée le long d’une voie navigable bordée de routes récemment équipées de LEDS blanches. Basée sur l’analyse des comportements de vol de plusieurs espèces de chiroptères, elle fera l’objet d’une approche par trait pour généralisation.
Les mesures identifiées comme pertinentes sur le plan écologique seront mises en perspectives avec les attendus sociaux et réglementaires (sécurité) des usagers et des acteurs du territoire. La personne recrutée collaborera ainsi avec les chercheurs en charge du volet social du projet pour identifier les leviers d’actions qui permettent d’élaborer des stratégies d’éclairage intégrées, opérationnelles et applicables à large échelle pour limiter ces impacts sur les écosystèmes.

Profil recherché
Docteur en écologie
Profil et compétences recherchés
· Solide expérience en recherche dans le domaine de l’acoustique (acoustique ultrasonore des chiroptères).
-.Bonne maîtrise des outils d’analyses statistiques
– Expérience et goût pour le terrain
– Compétences en coordination de projet
· Intérêt pour le domaine d’application, la biologie de la conservation, des compétences naturalistes seraient un plus

Relations de travail
Le post-doctorant travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs du CESCO (UMR 7204) et d’une manière générale avec les membres du groupe Vigie-Chiro (chercheurs, ingénieurs et doctorants). Il bénéficiera et contribuera à développer les collaborations avec les chercheurs écologues, géographes et physiciens impliqués dans le projet CHIROLUM (Netherlands Institute of Ecology (NIOO-KNAW) : Kamiel Spoelstra & Marcel Visser; Laboratoire PLAsma et Conversion d’Energie (LAPLACE): Georges Zissis ; Institut Langevin : Ros Kiri Ing ; Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) : Samuel Challéat ; Laboratoire Théoriser et Modéliser pour Aménager (ThéMA) : Dany Lapostolle).

Poste
Lieu : MNHN (Station de Biologie – Concarneau / Jardin des plantes – Paris)
Prise de poste : 1er janvier 2018
Type : CDD de droit public ; 1900-2100 € net en fonction de l’expérience en plus de la thèse.
Durée : 16 mois

Modalités de candidature
Le dossier de candidature, composé d’un CV et d’une lettre de motivation.sous forme d’un PDF unique nommé “CandidatureCHIROLUM_NOM_Prenom” est à adresser par courriel jusqu’au 23/11/2017 à : Isabelle Le Viol, [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].