Le (la) titulaire du poste travaillera au sein de l’unité en interaction avec un collectif pluridisciplinaire d’écologues, épidémiologistes, modélisateurs, agronomes, et phytopathologistes.

Ses travaux auront comme objectifs i) de développer des approches théoriques permettant de mieux comprendre les facteurs régissant la structure et le fonctionnement des réseaux d’interactions dans les agroécosystèmes, ii) de tester ces théories de manière expérimentale, et iii) de contribuer, en interaction avec ses collègues d’autres disciplines, au développement d’itinéraires techniques innovants.

Le titulaire du poste sera en charge d’améliorer et développer les approches de modélisation liant biodiversité, gestion et fonctionnement des réseaux trophiques, avec une attention particulière pour leur dimension spatiale. En s’appuyant sur les modèles biologiques travaillés par l’équipe, il/elle développera les connaissances permettant d’expliquer les interactions trophiques en mobilisant les outils et méthodes les plus avancés. Une partie des travaux concernera la définition des règles de gestion du peuplement végétal permettant de maximiser les régulations trophiques (tout en intégrant les autres contraintes agronomiques ou techniques liées au pilotage des systèmes de culture).

Au-delà des recherches menées sur les modèles de l’unité, la personne recrutée participera au développement de la communauté scientifique des écologues du CIRAD travaillant au développement d’agro-écosystèmes plus durables.

Profil souhaité : Docteur en écologie des communautés (connaissances théoriques indispensables)
Bonnes connaissances sur les théories des réseaux trophiques
Connaissance et pratique des méthodes spécifiques de mesures des interactions trophiques
Excellente maîtrise des outils de statistiques/modélisation appliqués à l’étude des communautés
Une expérience en entomologie (terrain et éventuellement laboratoire) serait un plus
Très bonne maîtrise de la langue anglaise
Aptitude et goût pour le travail en équipe

Candidature en ligne : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/chercheur-specialiste-en-ecologie-trophique-des-agrosystemes-tropicaux

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].