Madame, Monsieur,

Les étudiants du master 2 BioGET (Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux) de l’Université de Montpellier et d’Agroparistech, ont le plaisir de vous convier au colloque scientifique:

Le changement climatique, impact sur les écosystèmes tropicaux : mécanismes biologiques et implication pour l’utilisation des plantes par les êtres humains.

Ce colloque, ouvert à tous et gratuit, se tiendra le mardi 12 janvier 2016 de 14h00 à 18h30, à l’Institut de Botanique de Montpellier, Amphithéâtre Charles Flahault.

Il se déroulera en présence de 6 intervenants:

Charly Favier – Chercheur en écologie tropicale au CNRS
Edmond Dounias – Directeur de recherche en ethnobiologie à l’IRD
Hervé Théry – Chercheur en géographie au CNRS
Ivan Scotti – Directeur de recherche en écologie et génétique à l’INRA
Maya Leroy – Enseignant-chercheur en sciences de gestion à AgroParisTech
Patrick Jagoret – Directeur de recherche en agroforesterie tropicale au CIRAD

Les écosystèmes tropicaux, en plus d’abriter une grande biodiversité, représentent un lieu de vie humain et une importante source de services écosystémiques, et sont également à l’origine de processus de régulation climatique. Comprendre les modifications du fonctionnement de ces écosystèmes, que pourrait engendrer le changement climatique, et ainsi anticiper les éventuelles rétroactions climatiques et les risques qui y sont liés est absolument nécessaire. Ce colloque multidisciplinaire s’inscrit donc dans une problématique majeure et actuelle, suite aux accords pris lors de la COP 21. Au travers de 6 interventions, sera illustré l’impact que peut avoir le changement climatique sur certains écosystèmes tropicaux, en mettant en lumière les mécanismes biologiques y œuvrant, et/ou l’utilisation des plantes et des terres par les êtres humains, ainsi que certaines recherches vouées à atténuer les conséquences du changement climatique. Ce colloque sera clôturé par une table ronde, rassemblant tous les intervenants qui répondront et débattront des questions du public.

Vous trouverez l’affiche du colloque en pièce jointe.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site de l’association Brin de forêt : http://brindeforet.com ou à nous contacter à l’adresse : [email protected]

Dans l’attente de cette rencontre, nous vous prions d’accepter nos meilleures salutations.

Les étudiants du Master 2 BioGET (Biodiversité végétale et Gestion des Écosystèmes Tropicaux)
Université de Montpellier et Agroparistech.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].