Des recherches pour une meilleure compréhension des interactions des végétaux en milieu aquatique (domaines de la biologie, de l’écologie et de la chimie) sont réalisées au sein de différentes équipes de recherche en France. Ces travaux restent cependant peu structurés à l’échelle nationale car les chercheur-e-s impliqué-e-s appartiennent à des réseaux différents. Des chercheur.e.s et gestionnaires de l’OFB-pôle Ecla, de l’INRAE, de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS organisent un colloque scientifique du 11 au 13 juillet 2022 dans le but de fédérer les chercheur-e-s autour de cette thématique originale et d’initier un réseau de recherche dédié à l’échelle nationale.
Dans ce contexte, deux enjeux opérationnels sont identifiés :
-L’organisation du colloque proprement dit, pour permettre aux chercheur-e-s de partager leur travail et de mettre en évidence les besoins de recherche à l’échelle nationale sur ces organismes photosynthétiques (interactions biotiques, chimiques, mécaniques …) dans les milieux aquatiques. In fine de futures collaborations de recherche seront initiées.
-La coordination de la rédaction un ouvrage collectif qui permettra une valorisation directe et concrète des échanges qui auront eu lieu lors du colloque.

Le(la) stagiaire prendra part aux tâches suivantes :
-communication en amont du colloque : diffusion des informations relatives à l’évènement dans les réseaux scientifiques, les canaux de communication des instituts concernés et dans la presse locale;
-appel aux contributions ;
-organisation du programme définitif ;
-organisation et gestion des différentes phases du colloque, dont lien avec les prestataires ;
-communication post-colloque: publication de contenus, création de visuels (News Letters des Instituts, Twitter, YouTube).

Une formation académique ou professionnelle en communication est attendue.
Compétences :
– Connaissance générale du milieu de la recherche ou intérêt pour la recherche scientifique;
– Qualités rédactionnelles ;
– Maîtrise des nouveaux outils numériques de communication, communication web ;
– Intérêt pour l’audiovisuel (vidéo, photo…)
– Communication et vulgarisation scientifiques
– Sens de l’organisation, aisance relationnelle.

Le stage est prévu pour une durée de 4 à 5 mois et sera basé au laboratoire Carrtel sur le campus scientifique de l’Université Savoie mont Blanc au Bourget du lac (73). Le travail de stage fera l’objet d’une gratification journalière réglementaire.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].