Contexte et objectifs du stage : Le stage proposé vise à caractériser la diversité des communautés d’invertébrés aquatiques dans un contexte d’invasion biologique par un amphibien exotique, le long de différents gradients environnementaux. L’étude est principalement basée sur une approche en écologie des communautés et écologie trophique. La recherche se veut essentiellement fondamentale à propos de l’influence de l’habitat et de la présence d’un prédateur exotique sur la composition des communautés d’invertébrés des mares.

Type et lieu du stage : Stage de Master 2 (durée typique de 6 mois) conventionné de l’Université de Liège, en Belgique (statut officiel d’étudiant d’échange). La première partie du stage se déroule au Laboratoire d’Ecologie et de Conservation des Amphibiens de l’ULiège et porte sur l’identification et le dénombrement d’invertébrés déjà collectés (février à mi-avril et mi-juin à fin juillet 2022). La seconde partie consiste en la collecte et au traitement de nouveaux échantillons sur le terrain au Larzac (France) prévu entre mi-avril et mi-juin 2022. Les stagiaires ont généralement accès à différentes bourses de mobilité et pourront avoir un appui logistique (logement commun pour le groupe) sur le terrain (directement sur le plateau du Larzac où plusieurs stagiaires sont présents en même temps). Co-supervision du stage entre un doctorant et le directeur du laboratoire (M. Denoël).

Travail de laboratoire, de terrain et analyses : identification et dénombrement des invertébrés aquatiques (microscope stéréoscopique) ; échantillonnages d’invertébrés avec différentes méthodes quantitatives dans des mares ; encodage des données ; analyses statistiques multivariées ; analyses de diversités.

Profil recherché : Ce stage s’adresse particulièrement à des étudiant(e)s en Master-2 désirant s’orienter dans la recherche en écologie des communautés, en écologie trophique et/ou en herpétologie. Une soutenance en août ou septembre est nécessaire. Le stage implique de bonnes bases de l’utilisation du logiciel R. Des projets de thèse de doctorat sont envisageables à l’issue du stage.

Candidature : Les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent contacter F. Pille par email : fabien.pille [a] uliege.be en présentant sous format pdf un CV détaillé (y compris mentions/grades annuels et relevés de notes) ainsi qu’une lettre de motivation.

Informations sur le laboratoire :

Mathieu Denoël

Fabien Pille

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].