Congrès Scientifique EcoloTech’ 2016

Innovations Technologiques et Méthodologiques en Ecologie

Le Jeudi 03 Novembre 2016 à l’Université Montpellier,
Place Eugène Bataillon

Présidé par le LabEx CeMEB

Porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre par l’association du Salon de l’Ecologie

Contexte
Les grandes avancées scientifiques et sociétales ont souvent été le fruit d’inventions conceptuelles mais aussi d’innovations technologiques et méthodologiques. Le microscope a permis d’étudier les micro-organismes, l’IRM a révolutionné l’imagerie médicale et l’informatique est en train de bouleverser l’analyse des données. Toutes les sciences ont bénéficié d’avancées déterminantes issues de l’innovation et de collaborations avec les technologies d’autres sciences.

L’écologie scientifique ne fait pas exception. Elle est à la veille d’un extraordinaire décollage du fait de l’intégration des nouvelles technologies de l’ADN, de nouveaux outils de détection, de modélisation ou encore de traitement d’images et de sons. L’innovation n’est pas seulement technique ; là, des collaborations voient le jour entre des disciplines scientifiques autrefois cloisonnées, produisant leur lot d’innovations méthodologiques.
Finalement, ces progrès technologiques et méthodologiques amènent à réinventer constamment les biens et services offerts par l’ingénierie écologique.

Objectifs
L’objectif est de favoriser la diffusion des innovations et la mise en relation de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens issus de laboratoires, de bureaux d’études, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou encore d’associations.

Cette diversité d’intervenants et de publics aura pour but de favoriser un dialogue professionnel décloisonné en vue d’envisager et de développer des partenariats constructifs entre le monde de la recherche et les autres acteurs professionnels de l’écologie. Ces partenariats permettraient de développer et d’améliorer les innovations afin de les mettre à disposition d’un plus grand nombre d’acteurs de l’écologie.
L’objectif final est de faire progresser la qualité des études et des prestations de service dans le domaine de l’écologie.

Organisation de la journée
Le congrès sera organisé selon des sessions d’une demi-journée (9h30-11h30 et 14h30-16h30) déclinée en :
– 3 communications de 30 minutes sous forme d’exposés,
– 1 table ronde de 30 minutes.
Entre les sessions du matin et de l’après-midi une pause déjeuner de 2h (12h-14h) sera organisée autour d’une exposition de posters et de stands de démonstration pour présenter un outil, une méthode, un dispositif innovant. Ils seront l’occasion d’aborder certaines innovations de façon plus détaillées, permettant de proposer des démonstrations et de discuter plus longuement des possibilités de développement et de partenariats.

La journée sera clôturée de 17h à 18h par une session plénière sur une thématique de financement de l’innovation pour la recherche et en entreprise.

Formats des présentations
Communications orales :
Les communications orales sont limitées à une durée de 20 min pour permettre une discussion au minimum de 10 min.

Communications écrites :
Des posters en A0 seront exposés au congrès. Ils présenteront, tout comme les conférences, des innovations technologiques ou méthodologiques dans le domaine de l’écologie ou susceptibles d’être reprises dans ce domaine.

Autres formats de communication :
Il vous est également possible de proposer un format de communication différent de ceux proposés, s’il vous parait pertinent au vu de votre présentation et/ou innovant dans son aspect pédagogique.

Thématiques des sessions
D’après le premier colloque EcoloTech’ le comité de sélection propose les sessions suivantes :
Automatisation de l’étude de la biodiversité : détection et Biologging
Agro-Ecologie
Génie écologique : restauration et connectivité
Méthodologie d’étude de l’esthétique en écologie du paysage
Compensation écologique : concept et méthodologie (à titre exploratoire)
Les candidatures qui pourraient sortir de ces thèmes seront examinées et prise en compte uniquement durant la première période de sélection (voir ci dessous).

Modalités de candidature
Merci de remplir le formulaire suivant
À noter :
Les résumés des propositions de communication devront :
– comporter : nom, prénom, adresse électronique, statut et institution d’attache du ou des auteur(s) ;
– ne pas excéder 1000 mots ;
– être rédigés en français et en anglais ;

L’appel à communication est ouvert du 23 mai 2016 au 18 juillet 2016.
La sélection finale aura lieu avant le 1er octobre 2016.

Pour toute question : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].