L’association Terre et Cité développe depuis plusieurs années la Carte Ouverte (CartO) du Plateau de Saclay, un outil collaboratif impliquant différents acteurs du territoire comme les institutions, des collectivités locales, des associations et des particuliers. La CartO a pour objectif de mettre en valeur la vie et les ressources locales du plateau de Saclay et ses vallées. Elle présente un grand nombre d’informations patrimoniales, culturelles, agricoles, événementielles etc., à destination des acteurs et habitants du territoire. Le projet est basé sur Open Street Map et les données sont accessibles via un site web ou une application mobile.
Le laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) de l’Université Paris Sud est impliqué dans la production de données pour un onglet de la CartO visant à présenter des données sur la biodiversité. Pour ce faire, il a été choisi de constituer des itinéraires de découverte comportant des points intéressants d’un point de vue écologique. Un stage déjà réalisé en 2017 a permis de constituer des itinéraires de présentation des zones humides d’intérêt du territoire. Le stage proposé pour 2018 vise à faire l’équivalent pour les zones d’intérêt du milieu terrestre.
Les missions du stage proposé sont de :
(1) Définir des critères pour sélectionner des zones d’intérêt écologique qui seront potentiellement intéressantes, attractives et pédagogiques pour les promeneurs mais sans être un facteur de dérangement pour la biodiversité.
(2) Identifier des zones de ce type sur le territoire.
(3) Constituer des itinéraires de promenade à partir de ces zones d’intérêt, potentiellement en collaboration avec l’Association de Randonnée et de Plein air d’Orsay.
(4) Rédiger une courte présentation de chaque itinéraire comportant des photographies.
(5) Après une formation à l’utilisation de Open Street Map, intégration des données produites dans la CartO.
Le stage se déroulera idéalement en 2 périodes, la première de mi ou fin mai jusqu’à fin juin début juillet (6 semaines), puis deux semaines sur la fin de l’été, mais les dates sont en partie flexibles. Le stage se déroulera dans les locaux de Terre et Cité pour la partie formation à l’utilisation à Open Street Map puis dans les locaux du laboratoire ESE. L’encadrement du stage sera assuré par C. Bessa Gomes et E. Baudry pour la partie se déroulant à ESE et par V. Dauchy pour la partie se déroulant à Terre et Cité. Contact : [email protected], [email protected], [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].