Cours intensif sur l’analyse des pistes et les équations structurelles pour écologistes

Les écologues posent souvent des hypothèses de cause à effet, impliquant plusieurs variables en interaction, dans des contextes pour lesquels des expériences aléatoires contrôlées ne sont pas possibles. Lorsque cela se produit, il est envisageable d’utiliser un ensemble de méthodes statistiques appelées «modélisation par équations structurelles» ou «analyse des pistes». Dans ce cours intensif de cinq jours délivré par Bill Shipley, vous apprendrez les bases de ces méthodes et comment les appliquer dans votre recherche écologique. Les sessions théoriques seront entrecoupées de séances pratiques en utilisant le logiciel gratuit R. Il vous est recommandé d’utiliser vos propres bases de données dans les séances pratiques. Le cours s’inspire largement du livre suivant :
Shipley, B. 2016. Cause and correlation in biology: A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference with R, Cambridge University Press (2ième édition)

Préréquis

• Avoir une connaissance de base de l’analyse statistique (tests inférentiels, corrélation, régression et modèles linéaires)
• Avoir une connaissance de base du logiciel statistique R
• Avoir un ordinateur portable avec R installé avant le début du cours, y compris les bibliothèques suivantes: lavaan, ggm, piecewiseSEM et CausalToolbox.

Sujets couverts

• Méthodes expérimentales; contrôle des variables et leur relation avec SEM
• Le concept de séparation-d et la logique du test dsep
• Extensions de modèles dsep à des types de données plus complexes: glm, modèles mixtes, corrections phylogénétiques; la bibliothèque piecewiseSEM
• Algèbre de covariance; équations structurelles ; paramètres libres/fixes; la logique de SEM
• La bibliothèque lavaan pour SEM; tester un modèle SEM; la décomposition des effets
• Le concept de variable latente; modèles de mesure
• Types de variables latentes et leur importance pour l’écologie
• Le modèle SEM au complet; méthodes robustes; chi carré de Monte-Carlo; indices approximatifs
• Modèles multigroupes; corrections phylogénétiques
• Méthodes exploratoires

Modalités pratiques

Dates : 18-22 juin 2018
Lieu : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, Montpellier
Langue : français
La formation est gratuite ; les trajets, l’hôtel et les repas sont à la charge des participants.
Il est demandé à chaque participant de venir avec un jeu de données et une question scientifique pertinents pour l’analyse des pistes.
La formation est limitée à 25 participants (étudiants en Master 2, doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs), qui seront sélectionnés par un comité constitué de membres du GDRI « Dynamique de la biodiversité et traits d’histoire de vie ».
Pour vous porter candidat(e) à cette formation veuillez remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante avant le 19 avril 2018 (12h) :

https://framaforms.org/inscription-au-cours-sem-montpellier-18-22-juin-2018-1521460770

La liste définitive des participants sera communiquée le 27 avril au plus tard.

Contact : Eric Garnier ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].