Contexte :
Depuis 2005, Cybelle Planète organise des expéditions en mer Méditerranée. A bord d’un voilier dédié à cette mission, 6 à 7 écovolontaires, encadrés par un chef de bord et par un écoguide, partent étudier au large les cétacés, les tortues, poissons, raies requins… Toutes les informations recueillies lors de cette mission contribuent au programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée. La collecte de données suit un protocole de niveau Expert. Elles sont ensuite valorisées par des partenaires scientifiques qui incluent les observations effectuées à bord dans leurs travaux de recherche, ayant déjà abouti à plusieurs publications scientifiques.

Implication :
Les écovolontaires qui participent à ces missions d’écovolontariat ont plusieurs rôles à bord :
– Participer à la collecte de données scientifiques sur le terrain : en arrivant à bord, les écovolontaires sont directement impliqués dans la prise de données scientifiques sur la biodiversité du large. Observations visuelles, prises de note et saisie des données, lors des quarts d’observations.
– Participer à la vie à bord : aide aux manœuvres du bateau si besoin, préparation des repas, rangement et ménage quotidien du bateau, …

L’encadrement est réalisé par un écoguide formé ayant une formation supérieure en océanologie. Les écoguides ont de solides connaissances en cétologie et biodiversité marine et ont reçu une formation spécifique pour l’encadrement de ces expéditions.

Ces missions sont l’occasion pour en apprendre beaucoup sur les espèces emblématiques de Méditerranée, directement sur le terrain, et d’agir concrètement en leur faveur !

Possibilité de Stage:
Fort de cette expérience concrète de mission de terrain, les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, effectuer cette expérience en tant que stage conventionné. C’est en effet une formidable expérience de collecte de données en mer, valorisable dans le cursus universitaire en stage de terrain. Les étudiants qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès de Cybelle Planète.

Aucune expérience scientifique n’est requise pour participer à ces missions d’écovolontariat. Vous devrez en revanche : avoir de bonnes capacités visuelles et de concentration, savoir travailler en équipe et vivre en communauté dans un espace restreint (le bateau), nager 50m, et bien sûr avoir un comportement respectueux de l’environnement.

Dates de missions :
« Cétacés du Pelagos » : Les écovolontaires partent 7 jours en bateau étudier la Biodiversité du Sanctuaire Pelagos, sanctuaire dédié à la protection, entre autre, des mammifères marins de Méditerranée. Les dates de départ sont du 13 juin au 11 septembre 2020.

Frais de mission :
Particuliers : montant du « don biodiversité »
• première semaine : 1400 € (hors déduction fiscale)

Étudiants et demandeurs d’emploi* : montant du « don biodiversité »
• première semaine : 1100 € (hors déduction fiscale)

* A noter que la participation financière des volontaires fait l’objet d’une déduction fiscale. Ainsi, pour les particuliers, la participation donne droit à une déduction fiscale de 66 %.

Toutes les informations sur la mission sont disponibles sur notre site internet :
Mission « Cétacés du Pelagos » : https://www.cybelle-planete.org/missions-france/details/5/1-ecovolontariat-cetaces-france.html
*Vous pouvez candidater à la mission directement sur notre site internet ou nous contacter par téléphone au 04.67.64.25.60 ou par e-mail à [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].