Structure d’accueil : ONCFS_Réserve de Chanteloup Ile d’Olonne (85)
Equipe d’accueil : Limicoles et Oiseaux protégés

Encadrement : Charlotte Francesiaz et Bertrand Trolliet
Période; 5-6 mois entre janvier et août
Logement sur place (gîte de la réserve)

Enjeux du stage :
La France est le pays où hiverne le plus grand nombre de vanneaux huppés et de pluviers dorés, provenant de leur vaste aire de reproduction qui s’étend de l’Atlantique à la Sibérie. C’est également le pays où le prélèvement cynégétique de ces espèces est le plus important. Ces deux espèces occupent en hiver des milieux très similaires.
Le Vanneau huppé et le Pluvier doré ont fait l’objet d’un recensement annuel à l’échelle du territoire français métropolitain pendant 10 ans (2004-2013) par l’ONCFS. L’objectif de ce protocole était de pouvoir quantifier les effectifs hivernant en France chaque année et leurs tendances mais également de mieux comprendre la répartition hivernale de ces espèces et leur utilisation de l’habitat.
Le stage s’inscrit dans ce programme et son but sera notamment de décrire l’habitat diurne utilisé par ces deux espèces. Les observateurs ont notés annuellement dans plus 3000 communes françaises les effectifs de ces deux espèces ainsi que l’habitat sur lequel se trouvaient les groupes. Aux variables environnementales décrites par les observateurs pourront s’ajouter des données externes à ce jeu de données (climat, Agreste, …) pour mieux comprendre la variation d’utilisation de l’espace d’une année sur l’autre. L’analyse d’utilisation d’habitat pourra se faire via différentes méthodes dont la pertinence sera discutée avec le candidat sélectionné.

Profil recherché :
– Stage de M1 ou de césure
– Durée du stage : 5 ou 6 mois
– Aisance avec l’emploi du logiciel R
– Intérêt pour les statistiques et l’ornithologie (possibilité de participer au suivi avifaunistique de la réserve)

Merci de nous envoyer un CV et une lettre de motivation exposant vos motivations.
[email protected]
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].