Accueil :
L’Institut de recherche STARESO est une Station de Recherches sous-marines et océanographiques établie à Calvi en Corse. Son équipe de scientifiques permanents mène de nombreux projets de Recherche sur le milieu marin, notamment sur le changement climatique, la préservation de la biodiversité, les ressources marines, en vue de mieux comprendre l’évolution de l’environnement, et de participer ainsi à sa protection. L’Institut STARESO est bâti sur le principe d’une fondation à but non lucratif dédiée à la Recherche et à la préservation du milieu marin, ainsi qu’à la formation des étudiants et à la sensibilisation du public. Interlocuteur naturel des institutions corses en raison de son identité et de son enracinement régional, STARESO a parallèlement une ouverture internationale exceptionnelle grâce aux liens noués depuis plus de 30 ans avec de nombreuses universités du monde entier. La station est ainsi un lieu d’expérimentation, d’interdisciplinarité, de rencontres et d’échanges qui favorisent les avancées scientifiques et les innovations.

Sujet :
Afin de bancariser l’ensemble des données liées à l’étude de la macrofaune benthique du substrats meubles et permettre l’extraction de données uniformisées, il serait intéressant d’avoir une base de données. Une première base de données a été développée sous Access au niveau de laquelle différents problèmes sont apparus. STARESO souhaiterait concevoir une nouvelle base de données facilement utilisable au niveau de l’encodage et de l’extraction des données, conviviale et intuitive. La structure de la base de données sera définie avec la responsable de la macrofaune. Cette base de données devra être développée sous Access ou tout autre programme en libre accès. De plus, le programme devra être indépendant d’Internet.

Une fois cette nouvelle base de données développée et testée, le/la stagiaire assurera le transfert des données déjà encodées sous Access (si nécessaire) et encodera les études depuis 2013 jusqu’à aujourd’hui ou le plus loin possible dans le temps.

Missions principales du stagiaire :
• Avoir accès et fournir le logiciel utilisé
• Développer une base de données conviviale et intuitive
• Tester cette base de données
• Encoder les données

Mission secondaire du stagiaire :
• Participation aux autres tâches (liées à d’autres sujets d’études) de la station

Qualités souhaitées du stagiaire :
• Travail en autonomie
• Persévérance

Durée du stage : 2 mois

Condition d’hébergement : Il n’y a pas de possibilité de logement sur la station ; du co-voiturage est mis en place entre Calvi et la station.

Lieu du stage : STATION STARESO, Pointe de la Revellata, Calvi, Corse

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].