Contexte
Le Muséum national d’Histoire naturelle porte le projet « 65 Millions d’Observateurs » (65MO), qui vise à développer des outils informatiques innovants et évolutifs dédiés aux sciences participatives. Dans le cadre de ces programmes, tous les citoyens sont invités à participer à la collecte de données « standardisées » permettant aux chercheurs de faire progresser les connaissances sur la faune et la flore, en sciences de la terre et de l’univers, etc.

Pour faciliter la participation à ces programmes, plusieurs sites seront développés sur la base d’un Framework dédié (le « Citizen Science Framework » construit sur une architecture basée sur WordPress et Symfony, en cours de développement). Notamment, les aspects « communautaires » seront développés (échanges entre participants, partage de ressources entre animateurs de programmes, validation collaborative des données,…) et la compréhension des enjeux et du fonctionnement des sciences participatives renforcée, afin de cibler de nouveaux participants et de fidéliser les participants actuels).

Missions
Il s’agira donc de concevoir et développer ces sites web de participation, selon un cahier des besoins établi et à partir du Framework dédié à la de création de tels sites de participation.
A titre secondaire, il sera demandé :
– de faire des retours et d’être force de proposition technique sur les améliorations à apporter à ce CSF, afin qu’il puisse être utilisé par d’autres développeurs pour créer d’autres sites de participants.
– d’être en capacité de faire des mises à jour du produit et d’entretenir le Github.

Profil
Diplômé(e) d’une école d’informatique ou de l’université, vous avez une culture informatique très large (front end et back end, technologies web, mobiles et client ; utilisation d’outil de versionning de code, processus de déploiement, workflows, gestion de la qualité ; capacité à travailler en gestion de projet agile scrum). Vous êtes à l’aise dans la découverte de nouvelles technologies. Votre adaptabilité est votre atout majeur. Vous savez rester critique et indépendant d’un point de vue technologique.
Vous avez un réel souci de l’ergonomie.
Vous appréciez travailler en équipe et souhaitez mettre à profit votre expérience au sein d’une équipe dynamique en plein développement.
Plus de 2 ans d’expérience

Compétences techniques
– PHP
– Framework Symfony
– Javascript
– CSS
– CMS WordPress
– Bootstrap
– API et webservices
– BDD SQL Server, Postgre

Qualités
– Curieux
– Force de proposition
– Capacité à penser en dehors des chemins établis
– Intérêt pour la thématique du projet, voire première expérience dans ce domaine
– Multitâche
– Goût prononcé pour le travail en équipe
– Bonne humeur

Relations de travail
• Assistance à maitrise d’ouvrage du projet 65MO : société Athome Solution (Bordeaux)
• Equipe de coordination du projet 65MO (Paris)
• Equipe projet 65MO : notamment responsables des sites « Observatoire Agricole de la Biodiversité », « Plateforme des savoirs agricoles sur la biodiversité » « Vigie-Nature Ecole », « Suivi Photographique des insectes pollinisateurs » et « Vigie-Ciel » (Paris)

Poste
Lieu : Paris ou Bordeaux, à déterminer avec le candidat, déplacements à prévoir.
Prise de poste : à partir de Mai 2017
Type : CDD de droit public
Durée : 6 mois, avec perspectives de renouvellement et d’évolution en fonction de la montée en puissance du projet et du succès de la collaboration

Modalités de candidature
Le dossier de candidature devra être composé d’un CV, d’une lettre de motivation. Ces documents devront être envoyés sous la forme d’un PDF unique nommé “CandidatureDeveloppeur_NOM_Prenom”.
A envoyer par courriel au plus vite à : gregoire.lois[at]mnhn.fr avec pour objet : [65MO] Candidature « Développeur ».
NB. Les candidatures seront traitées en vue d’un entretien au fur et à mesure de leur arrivée.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].