L’association des Naturalistes environnement et patrimoine de Mayotte, créée en 1999, est une association majeure de l’île dans ses secteurs d’activité. Elle a comme objectifs la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et culturel de l’île. Elle regroupe plus d’un millier d’adhérents et emploie une quinzaine de salariés.
L’association est un acteur présent dans tout le champ de la protection de l’environnement : représentation dans toutes les instances de concertation, animation, ingénierie environnementale. L’association est en outre gestionnaire de la seule réserve naturelle nationale de Mayotte (l’îlot Mbouzi) et d’un Espace Info Energie. Elle mène aussi des projets pour faire connaître et préserver le patrimoine historique et culturel de l’île.

Missions :
Le Directeur est le cadre responsable de l’association. Il est placé sous l’autorité du Conseil d’administration et du président de l’association :

– Management de l’équipe salariée : recrutement, formation, animation de l’équipe, réalisation des entretiens professionnels, gestion des plans de charge de chacun.
– Gestion administrative et financière de l’association : coordination et contrôle du fonctionnement administratif et financier de la structure avec le concours de l’assistante administrative et en lien avec le trésorier, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.
– Conduite de projets : pilotage des projets de l’association, recherche de projets, coordination et suivi, notamment de projets européens.
– Développement des partenariats : recherche de partenaires et financeurs en fonction des projets et objectifs de l’association.
– Animation de la vie associative : participation aux réunions du conseil d’administration ; préparation des bilans annuels, en particulier le rapport d’activité et financier soumis à l’assemblée générale. Capacité à réunir les adhérents autour de projets fédérateurs communs.

Compétences :
– Diplôme d’ingénieur ou master (bac +5)
– Expérience de 5 ans minimum sur un poste équivalent
– Compétences affirmées en gestion des ressources humaines et management
– Bonnes connaissances juridiques, administratives et financières. Compétence en comptabilité analytique.
– Connaissance large et fine des bailleurs de fonds potentiels. L’expérience de montage et suivi de projets européens est recherchée.
– Capacité d’organisation et de gestion de nombreux dossiers en parallèle.
– Capacité rédactionnelle et de synthèse.
L’expérience du travail à Mayotte serait un plus.

Conditions :
Contrat à durée indéterminée.
Rémunération : groupe « I » de la CCNA (cadre dirigeant) et en fonction des compétences et expériences.
Poste basé à Dembéni avec fréquents déplacements dans l’île.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].