CONTEXTE:
En Pays de la Loire, la pêche de l’anguille, et plus particulièrement la pêcherie civelière, occupe une place de premier plan et se voit d’ailleurs octroyer 52% du quota national de capture. Néanmoins, le nombre d’entreprises de pêche estuariennes n’a cessé de diminuer depuis quelques années et les évolutions réglementaires et commerciales rapides imposent aux professionnels des capacités d’adaptation importantes. Les professionnels ligériens, en raison de leur forte présence sur cette pêcherie, détiennent un rôle majeur et moteur dans la pérennisation de la filière. Dans ce contexte, les pêcheurs professionnels maritimes et fluviaux des Pays de la Loire se sont fortement mobilisés pour mettre en œuvre une structure coopérative en capacité d’adapter la production au marché et contribuer à une pérennisation des entreprises de pêche dans un cadre de reconstitution de la population d’anguille européenne.

Depuis le début de l’année 2013, l’organisation de producteurs s’est constituée au sein de l’Unité de Gestion Anguille Loire, Côtiers vendéens et Sèvre Niortaise.
L´Organisation de Producteurs Estuaires a pour objet, dans le cadre des Règlements Communautaires n°104/2000 et 105/76, d´organiser le marché des pêches estuariennes sur le littoral ligérien, premièrement le marché de l’anguille/civelle, en prenant des mesures propres visant à assurer l´exercice rationnel de la pêche et en améliorant les conditions de vente de la production de ses adhérents.

MISSIONS
L’Organisation de Producteurs Estuaires recherche un Directeur. Sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration, il sera en charge de :
– Gérer des sous-quotas de pêche : il s´agit d´une mission réglementairement attribuée aux Organisations de Producteurs (Loi d´orientation sur la pêche de 1997) qui reçoivent chaque année une partie (sous-quota) du quota national en fonction des antériorités de pêche des adhérents,
– Créer des contrats avec des l’ensemble des acheteurs du marché de l’anguille/civelle (mareyeurs français et étrangers, fermes aquacoles,…) pour écouler au meilleur prix la production des adhérents de l’OP Estuaires
– Valoriser et promouvoir les produits de la pêche : pour faciliter l´écoulement des produits pêchés par ses adhérents, l´OP mènera des opérations de promotion des produits ou des métiers de la pêche à un niveau local, régional ou national, conseillera les pêcheurs en matière de bonnes pratiques d´hygiène et les accompagnera pour la mise en œuvre et l´acquisition de marques ou signes officiels de qualité.
– Travailler en bonne collaboration avec le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, le COREPEM et plus généralement l’ensemble des structures intervenant dans la gestion de la pêcherie civelière.
– Représenter l’OP au niveau national : pour informer, représenter et défendre, l´OP Estuaires à formuler une demande d’adhésion auprès de la FEDOPA (Fédération des Organisations de Producteurs de Pêche Artisanale)
– Gérer administrativement la structure (courrier, suivi comptabilité…)
– Relations avec les patrons pêcheurs, mareyeurs français et étrangers, fermes aquacoles européennes, Comités National et Régionaux de Pêche, l’Association Agrée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire-Atlantique) et SMIDAP , administrations, collectivités, scientifiques, presse.

PROFIL
Niveau d’études et expériences
– Formation Bac + 5 ans dans le secteur de l’environnement, de l’halieutique ou biologie marine ou formation commerciale
– Niveau BTS accepté en fonction de l’expérience professionnelle
– Langue souhaitée : Anglais
Savoirs
– Bonne connaissance des pêcheries estuariennes et plus particulièrement de la pêcherie civelière.
– Bonne connaissance de l’ensemble de la filière « anguille » au niveau régional, national et communautaire
– Techniques commerciales
– Marketing opérationnel et techniques de communication
– Maitrise des outils informatiques

Savoir faire
– Négociation et développement de stratégie commerciale
– Animation de réunions de travail
– Capacité à travailler de façon autonome
– Maîtrise de l’anglais

Savoir être
– Réelle aptitude relationnelle avec des partenaires de cultures variées (pêcheurs, mareyeurs, scientifiques, élus, administratifs…)
– Bonne élocution, aisance à l’oral
– Disponibilité et mobilité (déplacements fréquents)
– Sens pratique et adaptabilité à la diversité des tâches
– Capacité à s’exprimer en public, facilité de communication.
– Capacité à travail en autonomie et en équipe
– Dynamique et organisé

CDD de 10 mois en vue de pérennisation

CONTACT
CV et lettre de motivation à envoyer à l’OP Estuaires 15 juillet 2016
OP Estuaires
2 rue Colbert
85 100 LES SABLES D’OLONNE
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].