Afin d’améliorer leur production, des arboriculteurs tentent de valoriser l’activité pollinisatrice de l’abeille mellifère dans leurs vergers en y installant des ruches sur la base d’une collaboration avec les apiculteurs.
Bien que l’abeille domestique soit reconnue pour son efficacité pollinisatrice, de récentes études montrent que les pollinisateurs sauvages jouent eux aussi un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Mais en Martinique les données faunistiques sur la diversité des insectes pollinisateurs des cultures sont pour l’instant très lacunaires.
Or afin de proposer à terme aux professionnels des références relatives à un système agro-écologique favorable à l’apiculture et aux pollinisateurs sauvages, il est indispensable d’évaluer au préalable la diversité de ces derniers.
La FREDON Martinique (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) en partenariat avec la SHNLH (La Société d’Histoire Naturelle l’Herminier), propose un stage d’une durée de six mois sur la diversité des insectes pollinisateurs au sein des cultures fruitières en Martinique.

– Objectif du stage
Il s’agira de caractériser la communauté des insectes floricoles visitant les fleurs des goyaviers (Psidium guajava L., Myrtaceae) et de d’autres espèces fruitières cultivées par la réalisation d’un inventaire qualitatif et quantitatif au sein des vergers sur l’ensemble du territoire.

– Lieu du stage
Sur le terrain, dans des exploitations agricoles spécialisées en arboriculture fruitière situées sur tout le territoire et au siège de la FREDON à Ducos (Martinique).

– Durée
6 mois à partir de début 2016

– Déroulement
Recherches bibliographiques,
Réalisation et mise en place d’un protocole d’inventaire,
Mise en forme et analyse des données collectées.

– Matériel requis
Ordinateur portable,
Véhicule et matériel de terrain mis à disposition.

– Frais pris en charge
Billet d’avion Paris/Fort-de-France aller/retour pris en charge,
Indemnité de stage de 508.20 €/mois.

– Profil recherché
Etudiant niveau licence ou master, biologie, écologie, agronomie
Entomologie,
Permis B indispensable.

– Compétences requises
Rigueur scientifique,
Aptitudes à la pratique de l’entomologie (observation, collecte, identification, mise en collection…),
Esprit de synthèse,
Bonnes capacités rédactionnelles.

Envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse : [email protected] avant le 15 janvier 2016 au plus tard.

Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON) Route du lycée agricole Croix-Rivail 97224 Ducos
Tél. : 05 96 73 58 88 Fax : 0596 71 77 42
http://www.fredon972.org/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].