Thèse de doctorat : Une bourse de 3 ans en écologie forestière est disponible à l’Université du Québec à Rimouski (Rimouski, Qc), en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Québec, Qc) et AgroParisTech (Nancy, France). La personne retenue doit avoir de très bonnes connaissances en écologie forestière, et la volonté d’approfondir les analyses statistiques. Le concours sera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat soit trouvé.

Mise en contexte : Il est bien reconnu que les forêts avec une grande diversité, peuvent, sous certaines conditions, être plus productives que les forêts mono-spécifiques. Cette hausse de productivité peut être attribuable à un changement du cyclage des nutriments, une meilleure utilisation de l’espace par les arbres par la partition des niches ou bien tout simplement à une densité des arbres plus grande dans les peuplements mixtes.

Description : Sous la direction de Robert Schneider, la personne retenue aura comme mandat d’établir l’effet de la diversité des forêts québécoises sur la croissance, la mortalité et le recrutement à l’échelle de l’arbre. À la lumière des résultats obtenus, la personne devra suggérer des trajectoires sylvicoles qui prennent en considération l’effet de la diversité pour augmenter la productivité. Ce projet reposera sur des données déjà disponibles et nécessitera la construction de modèles statistiques. Une bourse de 19 000 $/an pour 3 ans est prévue. La personne sera co-encadrée par Hugues Power du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et en collaboration avec Mathieu Fortin à AgroParisTech.

Profil recherché :
– Maîtrise en sciences forestières, biologie, géographie ou informatique avec une très bonne connaissance en écologie forestière
– Expérience en gestion de base de données (MySQL, Access) et avec les logiciels R et/ou SAS
– Bonne capacité à rédiger en anglais, et prêt à travailler dans un environnement francophone

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation, un curriculum vitae et les noms de 3 références à :

Robert Schneider
Professeur en aménagement et sylviculture
Université du Québec à Rimouski
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].