Proposition de stage à l’INRA de Sophia-Antipolis
Écologie comportementale – biologie des populations – Lutte biologique
Année 2022

# Contexte du projet

Les invasions biologiques constituent une réelle menace pour la biodiversité, la santé humaine et l’agriculture. Pour les chercheurs en biologie des populations, les facteurs qui déterminent le succès ou l’échec de ces invasions sont autant de pistes à considérer dans la perspective de développer de nouvelles stratégies de biocontrôle contre les organismes nuisibles.

Le projet ANR CrashPest (2020-2024) s’intéresse à Drosophila suzukii, un insecte invasif originaire d’Asie et ravageur de nombreuses cultures fruitières. L’objectif principal de ce projet est de déterminer si des barrières reproductives intraspécifiques peuvent être manipulées afin de diminuer l’abondance et l’impact de ce ravageur.

La bactérie Wolbachia est présente chez la majorité des arthropodes, chez lesquels elle affecte la reproduction. Par le biais d’incompatibilités cytoplasmiques, elle induit de la stérilité lors de croisements entre hôtes porteurs de souches différentes. Une stratégie possible consiste donc à introduire, dans une population de ravageurs, un petit nombre d’individus porteurs de souches de Wolbachia incompatibles avec la souche résidente. En théorie, on s’attend à ce que cette souche introduite augmente en fréquence, provoquant une augmentation des croisements incompatibles et par conséquent, une diminution de l’abondance du ravageur.

Nous souhaitons confronter cette prédiction théorique aux données empiriques en utilisant comme modèle biologique Drosophila suzukii. Nous étudions donc, à l’échelle de la population de mouche, les conséquences de l’inoculation d’une ou plusieurs souches de Wolbachia.

# Objectif du stage

En parallèle des incompatibilités cytoplasmiques causées par Wolbachia, le succès reproducteur des insectes est fortement influencé par la compétition pour l’accès à des ressources limitées telles que la nourriture ou les sites de pontes. Nous souhaitons étudier les répercussions de ces processus démographiques sur la dynamique d’invasion de Wolbachia au sein de populations expérimentales de D. suzukii. L’objectif du stage sera donc de tester l’effet de l’intensité de la compétition intraspécifique pour l’accès au site de ponte sur la cinétique d’invasion de Wolbachia, et les conséquences démographiques des incompatibilités cytoplasmiques sur la population d’hôte. Des populations de drosophiles fondées avec différentes souches de Wolbachia seront suivies au laboratoire, par la mesure de données telles que le taux d’éclosion, la proportion d’individus infectés et l’effectif de la population.

# Compétences recherchées

Ce stage peut correspondre à un étudiant de niveau bac+5 (Master ou école d’ingénieur), intéressé par la recherche expérimentale, l’entomologie, la biologie des populations, et/ou la lutte biologique.

# Accueil et encadrement

Le stage sera réalisé à l’Institut Sophia-Agrobiotech (ISA), 400 route des Chappes à Sophia-Antipolis. L’ISA est une unité de recherches sous les tutelles INRA, CNRS et Université́ de Nice. Le stage sera encadré par Alexandra Auguste (doctorante), Perrine Decoeur (technicienne de recherche) et Xavier Fauvergue (directeur de recherche). La gratification sera standard, avec possibilité́ de logement (selon les dates) et de déjeuners subventionnés.

Pour demander plus d’informations ou prendre contact, merci d’envoyer un mail à [email protected], [email protected] Pour postuler, envoyez (1) un CV, (2) une lettre de motivation, (3) les coordonnées d’un ou deux référents (anciens encadrants de stage) et (4) vos bulletins de notes. Merci d’envoyer vos documents en un seul document au format pdf.

Il n’y pas de date butoir : le processus de recrutement s’arrêtera quand nous aurons trouvé́ le candidat le mieux adapté.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].