Structure d’accueil : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) – Direction de la Recherche et de l’Expertise, Unité sanitaire de la faune

Responsable : DECORS Anouk, [email protected], 01 30 46 60 40 ou au 06 82 65 85 61 (sauf le mercredi après-midi)

Lieu de travail : ONCFS, Saint-Benoist, Auffargis (station Le Perray-en-Yvelines ou Rambouillet sur la ligne Paris Montparnasse – Le Mans (TER) ou Paris Montparnasse – Rambouillet (train de banlieue).

Description du travail
Contexte. Le réseau SAGIR est un réseau de vigilance dont l’objectif principal est de détecter l’apparition de maladies nouvelles (pour une espèce ou un territoire) ou le passage à des formes visibles d’infection. En 2008, dans le cadre du suivi de la reproduction des colombidés en France mis en place par le programme « Colombidés », des bagueurs de l’ONCFS ont détecté des signaux de mortalité anormale de poussins de Pigeon colombin dans des populations à faible succès reproducteur (ou dont le succès reproducteur est en baisse) et ont alerté le réseau SAGIR. La trichomonose a été alors identifiée comme l’une des étiologies responsables de cette mortalité au nid. Trichomonas gallinae, protozoaire responsable de la trichomonose aviaire est commun chez les pigeons, qui en sont les hôtes principaux. La maladie s’exprime généralement par une atteinte du tractus digestif haut. Des épizooties associées à ce protozoaire sont bien décrites en France chez d’autres colombidés adultes (Pigeon ramier Columba palumbus, Tourterelle turque Streptopelia decaocto). T. gallinae est toutefois considéré comme un pathogène émergent chez les oiseaux sauvages, comme en témoigne le récent déclin observé en Grande-Bretagne chez les Fringillidés (Robinson et al. 2010). Il est également considéré comme l’un des facteurs majeurs de mortalité au nid du Pigeon rose Nesoenas mayeri , espèce endémique de l’Ile Maurice (Bunbury et al. 2007). Un suivi de l’infection des nids et de la létalité chez le P. colombin a donc été réalisé en 2010 et 2011 sur un département et a été élargi à trois autres départements en 2011.
Objectif. L’objectif est i) de construire un modèle bayésien de la dynamique d’infection par T. gallinae chez les poussins de Pigeon colombin, et de l’ajuster sur les données collectées ; ii) d’identifier les risques individuels, populationnels et environnementaux de développer la trichomonose.
Méthode. La réflexion s’appuiera sur 1- Etude bibliographique ; 2- Conception, ajustement et interprétation du modèle ; 3- Rédaction d’un article scientifique.

Compétences : La personne recrutée devra montrer des compétences certaines en modélisation statistique bayésienne (MCMC, modèles hiérarchiques, etc.) et recherche bibliographique (littérature scientifique internationale). La maîtrise de l’anglais écrit est donc souhaitée. Initiative et autonomie seront deux qualités appréciées.

Pour en savoir plus.
Bunbury, N., C.G. Jones, A.G. Greenwood, D.J. Bell. 2007. Trichomonas gallinae in mauritian columbids. Implication for an endangered endemic. Journal of Wildlife Disease 43(3) :399-407.

Decors A., Hars J., Faure E., Quintaine T., Chollet J-Y,. Rossi S., 2015. Le réseau SAGIR : un outil de vigilance vis-à-vis des agents pathogènes exotiques. Bulletin épidémiologique Santé animale – Alimentation. Spécial vigilance vis-à-vis des maladies exotiques, 66, 35-39.
Robinson, R.A., et al. 2010. Emerging Infectious Disease Leads to Rapid Population Declines of Common British Birds. PlosOne 5(8) : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0012215

Page portail SAGIR sur le site internet de l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-SAGIR-ru105

CDD
• Durée : 6 mois (de juin à décembre 2017)
• Diplôme requis : master II ou doctorat universitaire à forte composante méthodologique.
• Salaire : 2137,67€ brut / mois
• Dossier administratif : photocopie recto-verso de la carte d’identité, photocopie de la carte vitale avec n° lisible, RIB, CV, photocopie du dernier diplôme obtenu

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].