Contexte et objectif du stage :
Les macrophytes aquatiques représentent un compartiment fonctionnel des écosystèmes aquatiques, aux rôles écologiques multiples et fondamentaux. Leur capacité à intégrer les conditions environnementales par exemple, expliquent leur utilisation dans l’estimation du statut trophique des plans d’eau. Néanmoins, les grands lacs alpins, qui représentent des écosystèmes hétérogènes et aux fortes contraintes physiques, n’ont été que rarement prospectés.
Les communautés macrophytiques du lac du Bourget ont été échantillonné le long de 24 transects durant 4 années.
L’objectif du stage sera:
– d’étudier la dynamiquespatiale et temporelle des communautés végétaleset d’en extraire les caractéristiques tant en terme de biodiversité (richesse spécifique, statut des diverses espèces) que bio-indicateurs (dynamique des taxons sensibles et tolérants)
– d’étudier l’effet des différents facteurs prépondérants pour la diversité et la répartition des macrophytes comme les contraintes physiques (profondeur, substrat, courant) et la trophie.
– optimiser le protocole de manière à le rendre le plus transposablepossible aux grands lacsalpins,permettant mutualisations et comparaisonsen lien avec lesprotocolesDCEet de bio-indication.
– réaliserla campagne de terrain de 2016sur le lac du Bourget et préparer la campagne de terrain de 2017 qui aura lieu à la réserve naturelle nationale du bout du lac d’Annecy

Profil souhaité :
Etudiant(e) en Master 2, orientation biologie/écologie/gestion des milieux aquatiques. Intérêt et motivation pour l’exploitation de données et l’écologie des communautés. Posséder les connaissances de base en limnologie et écologie végétale aquatique est un avantage.

Durée proposée: de mars à août 2016 (à discuter) ; Gratification de stage (15% du plafond de la Sécurité sociale).

Lieu du stage:
UMR CARRTEL -Université Savoie Mont Blanc, 73376 Le Bourget-du-Lac Cedex
CEN Savoie -Le Prieuré, 73370 Le Bourget-du-Lac

Modalités:
Lettre de motivation et curriculum vitae détaillé à envoyer à Florent Arthaud.
Contacts: Florent Arthaud ([email protected]) André Miquet ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].